De nombreux membres de notre association Ensemble Pour Chenôve (E.P.C.) se sont retrouvés le 10 avril dernier à la Maison de la Vie Associative à l’occasion de l’Assemblée Générale Annuelle 2023. Thierry Falconnet, le Maire, ainsi que Brigitte Popard, 1ère adjointe, y participaient. Les différents rapports statutaires ont été présentés par le président, Gaby Blondaux, Patrick Guyondet (vice-président), et Dominique Lalire (trésorier). Le rapport moral a permis de faire un large retour sur le fonctionnement de l’association depuis sa création fin 2018, en mettant en avant les actions réalisées ainsi que celles qui n’ont pas pu être menées pour différentes raisons.
Ce rapport d’activité fut également, soyons clairs, à sa lecture, très critique envers la municipalité. C’est en réponse à ce rapport que Thierry Falconnet a remis en cause la grande Opération Place Nette XXL en tenant des propos qui ont surpris la trentaine de personnes présentes. « J’ai été obligé de soutenir officiellement l’Opération Place Nette XXL, mais je vous confie que je n’y crois absolument pas ! C’est un affichage, c’est une grande opération de communication sans aucun intérêt », a déclaré le maire de Chenôve.
Puis, il ajoute : « Le trafic de drogue va reprendre très rapidement, et cela va se faire de manière beaucoup plus importante car cela fait trois semaines que nous leur faisons perdre beaucoup d’argent. Donc l’activité va reprendre de manière intense ».
Le maire de Chenôve enfonce le clou en disant : « Je ne vous apprends rien, j’espère. Nous avons ici, chez nous à Chenôve, plusieurs commerces qui servent de machines à laver pour blanchir l’argent de la drogue ». Puis, il ajoute : « La police est parfaitement au courant, mais elle ne peut strictement rien faire, y compris les services fiscaux ».
Or, le 26 mars 2024 à 23h31, le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, a publié sur sa page Facebook : « Je soutiens sans réserve l’action de Monsieur le Préfet et des forces de sécurité intérieure dans leur lutte acharnée contre les trafics de stupéfiants. Partout en France, dans notre métropole dijonnaise, ce fléau gangrène nos quartiers, détruit notre jeunesse et provoque des violences intolérables. Tout ce qui est fait pour le combattre doit être encouragé, de ces opérations « coup de poing » jusqu’aux enquêtes minutieuses menées au fond, à bas bruit, par les services compétents pour faire tomber les chefs de ces réseaux criminels. Il en va de l’avenir de nos communes populaires et de leurs habitants qui méritent de vivre en paix et en sécurité ».
Officiellement, Thierry Falconnet soutient l’Opération Place Nette XXL. Cependant, en coulisses, il n’y croit pas du tout. Ce double discours a mis plus d’une personne en colère lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 10 avril 2024. C’est pour cette raison que certaines personnes nous ont contactées pour nous relater ces propos ! Voilà qui fera plaisir au préfet de Côte d’Or, l’Opération Place Nette XXL ne serait, selon le maire de Chenôve, qu’une grande opération de communication sans aucun intérêt !
Quant à l’association Ensemble Pour Chenôve (E.P.C.), l’accent a été mis sur leur souhait, tel que suggéré par le Maire en fin d’année dernière, de formaliser leur relation avec la Ville à travers une convention d’objectifs et de moyens. Ce projet a été confirmé par le Premier Magistrat et devrait se concrétiser dans les prochaines semaines.
Le rapport d’orientations 2024 a permis de valider la feuille de route pour la nouvelle saison, qui s’annonce riche en initiatives, avec pour objectif principal d’accueillir de nombreux adhérents.
L’assemblée générale a également vu la réélection de 4 administrateurs sortants : Joël Fanet, Patric Guyondet, Dominique Lalire et Marie-Paule Cros, tandis que deux nouveaux membres font leur entrée au C.A., à savoir Yves Pautrat et Francis Léger. Tous ces candidats ont été élus à l’unanimité.