Thierry Falconnet dément avoir tenu les propos que nous avons rapportés le lundi 15 avril 2024 dans un article intitulé : « Chenôve : pour Thierry Falconnet, l’Opération Place Nette XXL ne serait qu’une grande opération de communication sans aucun intérêt ! ».
Nos sources, des membres de l’association Ensemble Pour Chenôve (E.P.C.) présents lors de l’Assemblée Générale Annuelle 2023 le 10 avril dernier à la Maison de la Vie Associative, sont très claires sur les propos tenus par le maire de Chenôve : « J’ai été obligé de soutenir officiellement l’Opération Place Nette XXL, mais je vous confie que je n’y crois absolument pas ! C’est un affichage, c’est une grande opération de communication sans aucun intérêt », ainsi que d’autres commentaires.
Thierry Falconnet, par le biais d’un communiqué de presse, nie avoir tenu ces propos, nous prenons acte. De notre côté, nos lecteurs doivent savoir que si nous avons pris l’initiative de diffuser cet article, c’est parce que nous disposons d’éléments qui nous ont permis de l’écrire.
Thierry Falconnet, vraisemblablement très en colère, a déclaré dans son communiqué de presse : « Je tiens à réagir à la suite de la parution [le 15 avril] de l’article en ligne de Dijon Actualités. Aucun membre de ce blog coutumier de polémiques et d’informations non vérifiées n’était présent à l’occasion de cette assemblée générale où je me serais exprimé. On me prête des propos que je n’ai jamais tenus. Je les démens ici avec force et sans ambiguïté.
Je soutiens sans réserve l’action de l’État, du Ministère de l’Intérieur et de la Préfecture de Côte-d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de leurs missions régaliennes et particulièrement dans la lutte qu’ils mènent sans relâche contre le trafic de stupéfiants.
Je le redis : partout en France, dans notre métropole dijonnaise, ce fléau gangrène nos quartiers, détruit notre jeunesse et provoque des violences intolérables. Tout ce qui est fait pour le combattre doit être encouragé, de ces opérations ‘’coup de poing’’ – telle l’opération « Place nette XXL » – jusqu’aux enquêtes minutieuses menées au fond, à bas bruit, par les services compétents pour faire tomber les chefs de ces réseaux criminels. Il en va de l’avenir de nos communes populaires et de leurs habitants qui méritent de vivre en paix et en sécurité. »
Dijon Actualités ne sera jamais destinataire de ce communiqué de presse ! Pourquoi n’avons-nous pas reçu de droit de réponse ? Comme l’a souligné le maire de Chenôve : « Aucun membre de ce blog, coutumier de polémiques et d’informations non vérifiées, n’était présent à l’occasion de cette assemblée générale où je me serais exprimé ». Celui-ci a parfaitement raison de souligner que nous n’étions pas présents à cette assemblée générale. En revanche, prétendre que nous sommes un blog habitué aux polémiques et aux informations non vérifiées est totalement faux, voire diffamatoire. Devrions-nous diffuser certains éléments de preuve pour prouver que ces propos ont bien été tenus, afin de démontrer que nos informations sont bien vérifiées ? Nous sommes prêts à le faire. Alors, monsieur le maire, que devrions-nous faire ?