Le Parti Radical de Côte-d’Or exprime sa plus vive préoccupation face à l’escalade des tensions résultant de l’attaque perpétrée par la République Islamique d’Iran contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril. Cette action inqualifiable menace la sécurité régionale et mondiale, et le Parti Radical appelle à une désescalade immédiate pour prévenir tout embrasement supplémentaire.
Suite à la convocation de l’ambassadeur de l’Iran en France, M. Mohammad Amin-Nejad, le Parti Radical de Côte-d’Or, par la voix de son président Jean-Philippe Morel, rappelle avec la plus grande fermeté la condamnation de la France envers cette attaque injustifiable. « La République Islamique, en ayant fomenté cette attaque inqualifiable, attise le risque d’un embrasement auquel personne n’aurait intérêt« , déclare-t-il.
Dans un appel à la retenue et à la responsabilité, le Parti Radical exhorte à la désescalade militaire. Maxime Moulazadeh, Secrétaire National à la Défense du Parti Radical, souligne l’urgence de mettre fin à ces actions atroces qui menacent non seulement la sécurité des peuples israélien et iranien, mais aussi celle de nombreux partenaires internationaux, ainsi que la stabilité mondiale.
Face à cette situation critique, le Parti Radical de Côte-d’Or estime que la France a le devoir d’adopter des mesures fermes. Il préconise l’élargissement et le renforcement des sanctions à l’encontre de la République Islamique. De plus, le Parti Radical soutient des sanctions ciblées contre tous ceux qui contribuent à la fabrication et à l’utilisation de missiles et de drones, non seulement dans le contexte de l’attaque récente, mais également dans d’autres théâtres de conflit, y compris en Ukraine.
Enfin, le Parti Radical de Côte-d’Or rappelle avec insistance l’impérieuse nécessité de libérer immédiatement les compatriotes et ressortissants français détenus arbitrairement par le régime iranien. Cette mesure est essentielle pour assurer le respect des droits de l’homme et la sécurité des individus, dans un contexte où la diplomatie et le dialogue restent les seules voies viables vers une résolution pacifique des conflits.
Le Parti Radical de Côte-d’Or reste fermement engagé à promouvoir la paix, la stabilité et le respect des principes fondamentaux du droit international dans cette région et au-delà.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARTI RADICAL 21
Attaque de la République Islamique d’Iran contre Israël
Le Parti Radical de Côte-d’Or exhorte à la désescalade militaire et appel chacun à la retenue
Comme l’avait annoncé le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Stéphane Séjourné, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en France, M. Mohammad Amin-Nejad, a été convoqué ce lundi 15 avril.
Il lui a été rappelé, avec la plus grande fermeté, la condamnation par la France de l’attaque déclenchée par la République Islamique contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril.
« La République Islamique, en ayant fomenté cette attaque inqualifiable, attise le risque d’un embrasement auquel personne n’aurait intérêt. » explique Jean-Philippe Morel, président du Parti Radical de Côte-d’Or.
Le Parti Radical de Côte-d’Or exhorte à la désescalade militaire et appel chacun à la retenue, en toute responsabilité.
« Ces actions atroces et sans précédent, qui menacent la sécurité du peuple Israélien, du peuple iranien par répercussion, celle de nos partenaires, et la stabilité mondiale, doivent immédiatement cesser. » déclare Maxime Moulazadeh, Secrétaire National à la Défense du Parti Radical.
Le Parti Radical de Côte-d’Or évoque le devoir de la France d’élargir et d’alourdir les sanctions envers la République Islamique et est favorable à des sanctions pouvant viser également l’ensemble de ceux qui aident à la fabrication de missiles et de drones, utilisés lors de l’attaque de samedi à dimanche dernier et qui sont aussi utilisés sur le théâtre de guerre ukrainien.
Le Parti Radical de Côte-d’Or rappel enfin l’exigence impérieuse des libérations immédiates de nos compatriotes et ressortissants arbitrairement détenus par le régime Iranien.