Les récents chiffres du chômage, dévoilés ce jeudi midi, révèlent une légère baisse du nombre de demandeurs d’emploi en Côte d’Or pour le premier trimestre de l’année 2024, contrastant avec la tendance observée dans l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Selon les données publiées, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) en Côte d’Or s’est établi en moyenne à 18 000 au cours du premier trimestre 2024. Une légère diminution de 0,3 % par rapport au quatrième trimestre de l’année précédente, ce qui représente une baisse de 50 personnes. Sur une base annuelle, cette baisse reste également de 0,3 %.
Cependant, l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté enregistre une tendance opposée, avec une augmentation de 0,7 % du nombre de chômeurs dans la même catégorie, soit une augmentation de 710 personnes par rapport au trimestre précédent et de 1,6 % sur un an.
Concernant l’ensemble des demandeurs d’emploi, qu’ils aient ou non exercé une activité (catégories A, B, C), leur nombre en Côte d’Or s’établit en moyenne à 36 620 pour le premier trimestre 2024. Bien que cette catégorie ait également connu une baisse de 0,2 % sur un trimestre, soit une diminution de 70 personnes, sur une année, la baisse reste de 0,5 %.
En revanche, au niveau régional, le nombre de demandeurs d’emploi dans toutes les catégories confondues s’élève à 196 080, enregistrant une hausse de 0,1 % sur le trimestre, ce qui équivaut à 260 personnes de plus qu’au trimestre précédent. Sur une base annuelle, cette augmentation est également de 0,1 %.
Ces données montrent que malgré la légère baisse observée localement en Côte d’Or, la région Bourgogne-Franche-Comté fait face à une augmentation du chômage, contrastant avec la tendance observée au niveau national où une baisse de 0,1 % du nombre de chômeurs a été enregistrée pour ce trimestre.
Il sera intéressant de suivre l’évolution de ces chiffres dans les prochains trimestres pour comprendre si cette tendance à la hausse observée régionalement se maintient ou s’il s’agit d’une fluctuation temporaire.