La Fédération Syndicale Unitaire – Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC de Côte d’Or (FSU-SNUipp21), premier syndicat enseignant du primaire, a vivement critiqué aujourd’hui l’usage de seize millions d’euros pour financer une opération de propagande au lieu de répondre aux besoins urgents de l’éducation nationale.
Aujourd’hui, de 17h à 17h30, la FSU-SNUipp21 organise un retour collectif des colis contenant un livret JOP (Jeux Olympiques Paris 2024) et une pièce de deux euros par élève en élémentaire à la Direction académique de la Côte d’Or. Cette initiative intervient alors que le manque de moyens se fait cruellement sentir dans l’enseignement primaire.
« Un livret et une pièce de deux euros par élève en élémentaire… Alors que le manque de moyens se fait cruellement sentir, le ministère de l’éducation trouve seize millions d’euros pour financer une propagande qui passe totalement à côté des enjeux du sport scolaire », a déploré un représentant de la FSU-SNUipp21.
En effet, outre le gaspillage financier, cette opération détourne l’attention des véritables défis auxquels est confronté l’enseignement primaire, notamment en matière d’éducation physique et sportive (EPS). Malgré les injonctions répétées aux fondamentaux en mathématiques et en français, ainsi que les recommandations de 30 minutes « d’activité physique quotidienne », la réalité sur le terrain reste préoccupante selon le syndicat.
Les chiffres sont alarmants : 10 % des élèves n’ont jamais l’occasion d’aller à la piscine au cours de leur scolarité, et de nombreux autres élèves se voient privés de l’EPS pour diverses raisons. Les études menées par divers organismes, tels que la Cour des comptes et l’Inspection Générale, montrent que le temps consacré à l’EPS est bien en deçà des trois heures réglementaires, et cette tendance est à la baisse.
Face à cette situation, la FSU-SNUipp21 appelle tous les collègues directeurs et directrices, ainsi que les enseignant.es des écoles, à refuser de réceptionner les colis JOP et à ne pas assurer leur distribution. Les fonds alloués à cette opération devraient plutôt être investis dans la démocratisation du sport à l’école et la résolution des véritables enjeux éducatifs.
« Cerise sur le gâteau, cela serait aux directeurs et directrices d’école de gérer l’intendance, ce qui ajoute une charge administrative supplémentaire injustifiée », a ajouté le représentant syndical.
Malgré les efforts du ministère pour imposer cette opération, certaines écoles ont découvert des colis déposés par les transporteurs de manière inattendue. Mais la résistance s’organise. La FSU-SNUipp21 invite tous les enseignants et membres de la communauté éducative à participer à un retour collectif du « cadeau » à la Direction académique de la Côte d’Or.