Le dimanche 9 juin prochain, le Parc de la Colombière à Dijon sera le théâtre d’un événement sportif et solidaire majeur : la course Odysséa, dédiée à la lutte contre le cancer du sein, fera son retour. Cette initiative, qui réunit sport, solidarité et sensibilisation, promet une journée riche en émotions et en actions concrètes.
Un programme engagé
L’édition 2024 d’Odysséa réserve un programme complet et varié. Au cœur de l’événement, une course de 10 kilomètres non chronométrée débutera à 9 heures, suivie par le 1 kilomètre réservé aux enfants sous le slogan évocateur “Je cours pour Maman” à 10h30. En outre, une course/marche non chronométrée de 5 kilomètres débutera à 11 heures, offrant ainsi des options accessibles à tous les niveaux de forme physique. En prélude à cette journée sportive, une session de Zumba solidaire est prévue le samedi 8 juin à 16 heures, sur le village de l’événement. Une occasion supplémentaire de se mobiliser et de soutenir une noble cause.
Une mobilisation généreuse
Depuis ses débuts, Odysséa s’est imposée comme un acteur majeur de la lutte contre le cancer du sein. En 2023, grâce à la participation de 4 600 personnes et au soutien indéfectible de partenaires engagés et de bénévoles dévoués, l’événement a permis de parcourir ensemble la remarquable distance de 25 200 kilomètres, à Dijon et partout en France grâce aux courses connectées à distance. Cette mobilisation a permis de collecter la somme significative de 43 000 euros, intégralement reversée aux acteurs locaux de la lutte contre le cancer du sein, notamment le Centre Georges François Leclerc et l’association Carpe Diem 21. Cette année encore, les fonds collectés seront consacrés à soutenir ces mêmes acteurs dans leurs actions.
Odysséa : un engagement continu
Depuis sa première course autour de la Tour Eiffel en 2002, l’association Odysséa n’a cessé de croître et d’innover. Aujourd’hui, elle propose un circuit de 13 courses et marches à pied à travers toute la France. Avec plus de 14 millions d’euros collectés et reversés localement, et la mobilisation impressionnante de plus de 1,2 million de participants, Odysséa incarne l’engagement concret et l’espoir pour un avenir sans cancer du sein. Cette année, l’association vise à battre tous les records en lançant deux nouvelles courses : Odysséa Lac du Héron à Villeneuve d’Ascq et Odysséa Marseille.
Inscriptions et soutien
Les inscriptions à Odysséa Dijon se font en ligne jusqu’au jeudi 6 juin, ou sur place lors des permanences pour le retrait des dossards et des t-shirts, organisées du mercredi 5 au vendredi 7 juin, ainsi que le samedi 8 juin. Des inscriptions seront également possibles sur place lors des permanences.
Agissons ensemble
Odysséa, au-delà d’être une simple course, représente une communauté unie dans un combat crucial. Chaque pas parcouru, chaque geste de solidarité contribue à soutenir la recherche, l’accompagnement des patients et la sensibilisation. Ensemble, participons à faire reculer le cancer du sein et à donner espoir à toutes celles et ceux qui sont touchés par cette maladie.