Le groupe scolaire Victor Hugo, joyau éducatif de la Ville de Dijon, dévoile aujourd’hui son nouveau visage après une transformation totale. La dernière phase de travaux, entamée l’année précédente, a métamorphosé l’établissement, le hissant au rang des infrastructures modernes et écologiquement responsables. Désormais, la cour de récréation, autrefois bétonnée, s’offre comme un véritable jardin d’apprentissage, tandis que le restaurant scolaire revêt un cachet contemporain. En outre, l’introduction d’un accueil de loisirs vient enrichir l’offre éducative, témoignant de l’engagement sans faille de la municipalité pour l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Un investissement colossal de plus de 2 millions d’euros a été nécessaire pour concrétiser cette vision ambitieuse. Depuis 2001, ce sont près de 4,6 millions d’euros qui ont été injectés dans l’amélioration continue du groupe scolaire Victor Hugo, démontrant ainsi un engagement pérenne envers l’éducation et le bien-être des générations futures.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « Ambition éducative 2030 », lancé par la Ville de Dijon fin 2021. Doté d’un budget historique de 75 millions d’euros sur 10 ans, ce plan répond à des impératifs cruciaux : assurer la réussite éducative de tous les élèves, adapter les infrastructures scolaires aux défis du changement climatique et maintenir un niveau d’investissement élevé pour garantir un service public de qualité et une ville agréable à vivre pour tous.
L’inauguration de la fin des travaux a été honorée de la présence de Nathalie Koenders, première adjointe à la ville de Dijon. Dans son discours, elle a souligné l’importance cruciale de l’éducation dans les priorités municipales, affirmant que « l’éducation est au cœur de nos priorités municipales et pour cela nous investissons massivement dans la rénovation de nos écoles. Offrir aux enseignants et aux élèves le meilleur cadre d’apprentissage est une priorité. À Victor Hugo, grâce à un investissement de plus de 2M€, nous avons modernisé les installations, favorisé la performance énergétique et végétalisé la cour de récréation ».
Ainsi, le groupe scolaire Victor Hugo se présente désormais comme un modèle d’excellence éducative et environnementale, incarnant les valeurs d’innovation, d’inclusion et de durabilité chères à la Ville de Dijon.