La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) tire la sonnette d’alarme concernant la fraude massive qui gangrène le marché du miel au sein de l’Union Européenne. Les chiffres sont accablants : près de la moitié (46%) du miel importé des pays tiers serait frelatée, avec un taux de fraude atteignant 74% pour les miels en provenance de Chine. Ce pays, premier fournisseur de l’Europe avec 37% des importations, a vu ses exportations de miel vers l’UE augmenter de 39% depuis 2020.
Une concurrence déloyale pour les apiculteurs européens
Ces importations à bas coût, souvent quatre fois moins chères que le miel produit en Europe, perturbent gravement le marché. La FNSEA souligne que cette situation engendre une distorsion de concurrence inacceptable, mettant en difficulté les apiculteurs français et trompant les consommateurs.
Depuis plusieurs mois, les agriculteurs et apiculteurs de la FNSEA se mobilisent pour dénoncer cette fraude. Des actions de sensibilisation en magasin ont été menées pour informer les consommateurs sur les étiquetages trompeurs. Ces actions s’inscrivent dans le cadre plus large des demandes de révision de la Directive Miel et du plan de crise apicole proposé par la FNSEA.
Appel à une mobilisation générale
À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, la FNSEA, en collaboration avec les sections apicoles départementales, appelle tous les distributeurs à retirer de leurs rayons les miels chinois et asiatiques. Selon la FNSEA, l’apiculture et l’agriculture sont intimement liées, partageant des objectifs communs tels que la préservation des activités agricoles, la sauvegarde d’un outil de production de qualité et la protection des abeilles, essentielles à la pollinisation des cultures.
Une nécessité impérative pour la protection des abeilles
La FNSEA insiste sur le fait que la protection des abeilles n’est pas compatible avec l’importation massive de miels frauduleux venant de l’autre bout du monde. La fédération appelle à des engagements clairs de la part des enseignes de la grande distribution et de leurs acheteurs pour accélérer et amplifier les efforts de lutte contre ces pratiques frauduleuses.
La FNSEA rappelle l’urgence de la situation et appelle à une mobilisation générale pour soutenir l’apiculture locale et garantir la qualité du miel consommé en Europe.