Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur (OSI) offrent aux lycéens l’occasion de travailler en équipe sur la conception et la réalisation de systèmes pluri-technologiques innovants. Ce concours, ouvert aux élèves de première et de terminale des filières SI et STI2D, vise à développer chez les participants l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences propres aux ingénieurs.
L’objectif principal des OSI est de valoriser et récompenser les projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur réalisés par les équipes de lycéens sur plusieurs mois. En 2023, les OSI ont adopté un nouveau format centré sur l’innovation, avec un thème sociétal défini chaque année. En 2024, les thèmes retenus sont :
-
Terminale : « L’ingénierie au service du sport »
-
Première : « L’ingénierie au service des enjeux énergétiques »
Déroulement du concours
Le concours se déroule en deux phases :
-
Concours académique : Les équipes d’une même académie présentent leurs projets devant des jurys composés de professionnels, d’enseignants du supérieur, d’enseignants du secondaire et d’élèves-ingénieurs. Pour l’académie de Dijon, cette étape aura lieu le 16 mai 2024 sur le campus de Polytech Dijon.
-
Concours national : Les équipes sélectionnées aux concours académiques participent à la finale nationale. En 2023, l’équipe du lycée Pierre Gilles de Gennes a remporté le premier prix national pour son projet de rééducateur de marche géolocalisable.
Partenariats et soutien
Pour l’édition 2024, le CEA de Valduc et EDF ont renouvelé leur soutien aux OSI à Dijon. Ces partenaires principaux financent notamment les repas des équipes et des officiels, et offrent des lots aux équipes primées. Leur participation aux jurys et à la remise des prix permet de renforcer les liens entre l’école et l’entreprise.
Finale académique à Dijon
La finale académique 2024 s’est déroulée le 16 mai à Polytech Dijon. Quarante équipes, issues de douze lycées de l’académie, ont présenté leurs projets devant 79 jurés répartis en 17 jurys. À l’issue de la journée, onze équipes ont été primées, dont cinq ont été qualifiées pour la finale nationale à l’Université Paris-Saclay.
Palmarès de la finale académique
-
1er Prix SI : « Paintball Security » (Lycée Pierre-Gilles de Gennes, Cosne-Cour-sur-Loire) – Système de gestion des distances de sécurité au paintball
-
1er Prix STI2D : « Secu Muscu » (Lycée Gustave Eiffel, Dijon) – Banc de musculation automatisé et « Velometrix » (Lycée Militaire, Autun) – Vérification numérique des jauges dimensionnelles de vélos de compétition
-
Prix Élèves de première : « Eco Home » (Lycée St Joseph, Dijon) – Maison économe en énergie
-
2ème Prix SI : « Rampe de Boccia » (Lycée Gustave Eiffel, Dijon) – Pilotage automatisé d’une rampe de boccia pour le handisport
-
2ème Prix STI2D : « E-Kart 24 » (Lycée Gustave Eiffel, Dijon) – Conception d’un kart hybride
-
3ème Prix SI : « Lanceur de Cochonnet » (Lycée Jules Renard, Nevers) – Système automatique de lancement d’un cochonnet de pétanque
-
3ème Prix STI2D : « Jumper Weeps » (Lycée Clos Maire, Beaune) – Préparation du terrain et mesure de saut pour le saut en longueur
-
Prix Coup de cœur : « Test VMA » (Lycée Léon Blum, Le Creusot) – Système pour réaliser le test VMA en cours d’EPS
-
Prix Créativité : « Splash » (Lycée Militaire, Autun) – Plateforme pédagogique pour l’apprentissage de la natation
-
Prix Lien École-Entreprise : « La Loire à Vélo » (Lycée Jules Renard, Nevers) – Conception d’un banc connecté pour cycliste
Les OSI de 2024 ont une fois de plus démontré la créativité et l’innovation des lycéens, tout en renforçant les partenariats entre l’éducation et les entreprises locales. Les projets primés illustrent la capacité des jeunes à répondre aux défis technologiques et sociétaux de demain.