BSB (Burgundy School of Business) et l’ESEO, Grande école d’ingénieurs spécialisée dans la transformation numérique, viennent de concrétiser un accord de partenariat en lançant un parcours innovant intitulé « Ingénieur-Manager ». Ce programme est désormais accessible aux étudiants de l’ESEO, leur offrant la possibilité d’intégrer le Master Grande Ecole (MGE) de BSB et d’obtenir un double-diplôme MGE BSB-ESEO. Ce nouveau parcours « Ingénieur-Manager » est proposé en formation initiale ainsi qu’en alternance.
Il ouvre également la voie aux étudiants de l’ESEO vers les Masters of Science (MSc) de BSB. Cette option unique permet d’obtenir un triple diplôme : le diplôme d’ingénieur ESEO, le MGE de BSB, et un MSc dans un des domaines d’excellence de BSB. Stéphan Bourcieu, Directeur général de BSB, met en avant « le travail remarquable accompli par les équipes de BSB, notamment Nathalie Huet, Directrice du Développement, et Niki Papadopoulou, Directrice des Programmes.
Je salue également l’action de Cyril Vallet, Directeur du Campus de Dijon d’ESEO, pour aboutir à cet accord qui renforcera la diversité des étudiants au sein de notre MGE. » Niki Papadopoulou ajoute : « Ce parcours Ingénieur-Manager représente une opportunité pour nos deux institutions de former des jeunes en Bourgogne sur une double compétence très recherchée par les entreprises. Cette approche interdisciplinaire enrichira la vision globale des étudiants et la qualité des débats sur des thématiques essentielles telles que la RSE, le management durable, et l’impact du numérique sur les organisations de demain. »
Ces parcours sont immédiatement accessibles aux étudiants des campus ESEO de Dijon, Angers, et Paris. Sonia Wanner, Directrice générale d’ESEO, se réjouit de cet accord « qui s’inscrit dans le développement du Campus ESEO de Dijon engagé depuis 2019. Ce partenariat témoigne de notre engagement à offrir des parcours interdisciplinaires de haute qualité à nos étudiants. Je suis convaincue que cette collaboration favorisera l’émergence de projets de recherche et d’innovation communs. »
Cet accord renforce également les liens entre les établissements d’enseignement supérieur de Dijon Métropole. Il s’intègre dans la construction de l’EPE Université Bourgogne Europe, qui sera officiellement lancé le 1er janvier 2025. Vincent Thomas, Président de l’Université de Bourgogne (uB), exprime sa satisfaction : « Nous sommes très heureux de participer à la signature de cet accord de double-diplôme entre deux établissements ayant rejoint l’Établissement Public Expérimental initié autour de l’Université de Bourgogne. Nous travaillons ensemble depuis plusieurs mois pour structurer l’enseignement supérieur et la recherche à l’échelle régionale. Ce rassemblement des forces est essentiel pour accroître le rayonnement et l’attractivité de nos établissements dans un monde en évolution rapide. »
Ce partenariat entre BSB et ESEO marque une étape significative dans l’enrichissement des parcours académiques offerts aux étudiants. En favorisant une double voire une triple compétence, ce programme répond aux exigences croissantes du marché du travail et place les étudiants au cœur de l’innovation et de la transformation numérique.