Les élus CFDT du Comité Social Territorial – Commission Administrative Paritaire (CST-CAP) ont décidé de quitter la CFDT pour rejoindre la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT). Cet événement marque une rupture significative dans le paysage syndical de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Sur le blog de la FA-FPT, les raisons de cette démission collective sont exposées sans détour : « Elu(e)s sous étiquette de la CFDT et après deux ans de maltraitance de vos élu(e)s par le syndicat Interco 25 et la fédération CFDT nationale, nous avons pris la décision unanime de faire une démission collective de la CFDT (9 sur 10 au CST). » Les élus dénoncent un traitement inacceptable et des valeurs « soi-disant prônées par la CFDT » qu’ils jugent illusoires et bafouées.
Les dissensions au sein de la CFDT, notamment entre la Bourgogne et la Franche-Comté, ont été un facteur déterminant. Les élus expriment leur rejet du « clivage entre la Bourgogne et la Franche-Comté sans cesse réalimenté » et réaffirment leur appartenance à une même collectivité, partageant le même employeur. Ils critiquent également le fonctionnement interne du syndicat, soulignant une évolution de la démocratie vers ce qu’ils appellent la « Dictature de l’individualité ».
Malgré cette rupture, les élus se veulent rassurants quant à la continuité de leur engagement : « Nous changeons mais BONNE NOUVELLE, nous gardons nos mandats électifs et nous serons tous présents dans les instances du dialogue social de la Région BFC et notamment au CST. » Ils assurent ainsi que leur voix et celle des adhérents continueront de compter, désormais sous la bannière de la FA-FPT.
Créée officiellement le 10 avril 2024, la FA-FPT se présente comme une nouvelle alternative syndicale pour les agents de la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette nouvelle organisation ambitionne de représenter efficacement ses membres dans les instances du dialogue social, en portant des valeurs de transparence et de respect des engagements pris envers ses adhérents.
Ce départ et la création de la FA-FPT illustrent les tensions internes au sein des syndicats traditionnels et la volonté des élus de chercher de nouvelles voies pour défendre les intérêts des agents publics. La FA-FPT, avec ses élus déterminés, promet d’être une force active dans le paysage syndical de la région, s’engageant à œuvrer pour un dialogue social constructif et respectueux des valeurs de solidarité et de démocratie.
Sur le blog https://fafpt-crbfc.blogspot.com/, on peut lire : « Elu(e)s sous étiquette de la CFDT et après deux ans de maltraitance de vos élu(e)s par le syndicat Interco 25 et la fédération CFDT nationale, nous avons pris la décision unanime de faire une démission collective de la CFDT (9 sur 10 au CST). Les valeurs soi-disant prônées par la CFDT sont en réalité illusoires et régulièrement bafouées dans le fonctionnement de sa représentation au sein de la Région BFC 😡😡😡. Nous ne pouvons cautionner le clivage entre la Bourgogne et la Franche-Comté sans cesse réalimenté. Nous faisons partie de la même collectivité et nous avons le même employeur. Le D de Démocratie a été notre totem, il est devenu le D de Dictature de l’individualité, de Désignation des uns au détriment du collectif élu lors de notre Assemblée Générale par nos adhérents. Nous changeons mais BONNE NOUVELLE 😀, nous gardons nos mandats électifs et nous serons tous présents dans les instances du dialogue social de la Région BFC et notamment au CST : le Comité Social Territorial. Notre voix et votre choix compteront donc toujours ! Nous restons vos représentants sous une nouvelle bannière. Car, pas de panique, un nouveau syndicat est désormais créé depuis le 10 avril 2024 et déclaré au sein de la Région : La FA -FPT (Fédération Autonome de la Fonction publique Territorial) des agents de la région Bourgogne-Franche-Comté ».