Du 27 mai au 7 juin 2024, la France insoumise organise une vaste campagne de Caravanes de l’Union populaire qui traversera 72 villes dans 61 départements en France. Une de ces caravanes fera escale à Dijon le 28 mai à partir de 16h00 dans le quartier des Grésilles, Place Galilée. L’événement se déroulera en présence de Valérie Jacq, candidate sur la liste de l’Union populaire menée par Manon Aubry, et d’un.e député.e de la France Insoumise. Après une session de porte-à-porte, un moment convivial autour du stand est prévu à 18h30, avec des prises de parole de la candidate et du/de la député.e présent.e.
Tout au long de cette campagne, les militant.e.s de la France insoumise iront à la rencontre des habitants pour présenter leur programme pour les élections européennes, mettant en avant des mesures phares telles que : sortir de l’austérité en protégeant les services publics, mettre fin aux accords de libre-échange grâce au protectionnisme écologique et social, protéger les travailleurs contre le dumping social, bloquer les prix des produits de première nécessité et augmenter le SMIC, taxer les superprofits pour partager les richesses, investir dans la bifurcation écologique et garantir une rémunération digne aux agriculteurs, défendre un référendum d’initiative citoyenne (RIC) européen, étendre les droits et libertés en Europe, garantir le droit d’asile et combattre le racisme, et promouvoir la paix avec un cessez-le-feu immédiat à Gaza et en Ukraine.
Cette campagne vise à convaincre les abstentionnistes et les résignés, ainsi qu’à mobiliser ceux qui ont soutenu la France insoumise lors des élections présidentielle et législatives de 2022. Elle représente une opportunité de s’opposer à la montée de l’extrême droite et de préparer l’après-Macron en France et en Europe.
En Côte-d’Or, d’autres étapes des Caravanes de l’Union populaire sont prévues :
-
29 mai : Chenôve – Le Cèdre – 17h30
-
30 mai : Quetigny – Place centrale – 17h00
-
31 mai : Fontaine d’Ouche (apéro populaire) – Place de la Fontaine d’Ouche – 18h00
-
1er juin : Dijon – en marge du rassemblement anti-CRA – Place Darcy – 18h00
-
2 juin : Nuits-Saint-Georges – 18h00
-
3 juin : Châtillon-sur-Seine – 18h00
-
7 juin : Venarey-les-Laumes (apéro populaire) – 18h00
Pour plus d’informations sur les Caravanes de l’Union populaire, visitez le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr/europeennes-2024/les-caravanes-de-lunion-populaire/.