Nous vous parlions le 28 mai dernier, et aujourd’hui les choses se confirment un peu plus : tout porte à croire que l’accident de la route qui a eu lieu dimanche 26 mai 2024 vers 6h du matin serait en fait un règlement de comptes ! C’est en tout cas la piste privilégiée par les enquêteurs à ce jour, après l’accident qui a fait un mort.
Pour rappel, tôt ce matin-là, une voiture a percuté un scooter rue des Valendons à Dijon (Côte-d’Or). Le conducteur du scooter, âgé de 19 ans, a été blessé. Le passager, un homme de 26 ans, également blessé dans l’accident, est décédé des suites de ses blessures.
Mais l’affaire, qui semblait d’abord être un accident de la route, a pris une bien triste tournure. Les investigations réalisées en flagrance par la direction interdépartementale de la police nationale de Dijon ont conduit à mettre en doute l’hypothèse accidentelle au profit d’un acte visant délibérément la victime.
Le procureur de la République a réagi via un communiqué de presse : « Trois personnes, deux majeurs et un mineur, dont deux sont connues des services judiciaires pour violences volontaires, pouvant avoir un lien avec les faits, ont été placées en garde à vue le 29 mai et sont désormais en cours de présentation au tribunal judiciaire de Dijon. Elles contestent toute implication dans un quelconque fait criminel ou délictuel.
L’ouverture d’une information judiciaire est requise. Elle vise notamment l’infraction d’assassinat, susceptible d’être reprochée aux deux personnes majeures. Des faits de violences volontaires avec arme et d’obstacle à la manifestation de la vérité peuvent être reprochés à la personne mineure.
Le parquet de Dijon a requis la mise en examen et le placement en détention provisoire des trois personnes déférées. Le mineur a été mis en examen pour violences volontaires et obstacle à la manifestation de la vérité, et placé sous contrôle judiciaire. Les deux majeurs ont été placés sous le statut de témoin assisté pour le chef d’assassinat. L’un d’eux est néanmoins mis en examen pour un délit connexe et placé à ce titre sous contrôle judiciaire. »
Communiqué de presse du procureur de la République du 30 mai 2024 :
Le 26 mai 2024 à 06h00, un scooter était percuté par un véhicule automobile rue des Valendons à Dijon.
Le conducteur du scooter, un homme âgé de 25 ans, décédait rapidement à la suite du choc, tandis que le véhicule automobile prenait la fuite. Une voiture pouvant correspondre à celle impliquée dans les faits était découverte partiellement carbonisée à quelques kilomètres.
Les investigations réalisées en flagrance par la direction interdépartementale de la police nationale de Dijon conduisaient à mettre en doute l’hypothèse accidentelle au profit d’un acte visant délibérément la victime.
Trois personnes, 2 majeurs et 1 mineur, dont deux sont connues des services judiciaires pour violences volontaires, pouvant avoir un lien avec les faits ont été placées en garde à vue le 29 mai et sont désormais en cours de présentation au tribunal judiciaire de Dijon. Elles contestent toute implication dans un quelconque fait criminel ou délictuel.
L’ouverture d’une information judiciaire est requise. Elle vise notamment l’infraction d’assassinat, susceptible d’être reprochée aux 2 personnes majeures.
Des faits de violences volontaires avec arme et d’obstacle à la manifestation de la vérité peuvent être reprochés à la personne mineure.
Le parquet de Dijon a requis la mise en examen et le placement en détention provisoire des 3 personnes déférées.
Le mineur a été mis en examen pour violences volontaires et obstacle à la manifestation de la vérité et placé sous contrôle judiciaire.
Les 2 majeurs ont été placés sous le statut de témoin assisté du chef d’assassinat. L’un d’eux est néanmoins mis en examen pour un délit connexe et placé à ce titre sous contrôle judiciaire.