La ville de Talant a franchi une étape significative en adoptant, il y a plusieurs semaines, une convention de partenariat fixant les modalités de coordination de la sécurité dans les transports publics. Cette convention a pour objet de renforcer l’échange d’informations, d’améliorer la coordination opérationnelle et de professionnaliser les pratiques et les compétences des acteurs de la sûreté dans les transports urbains dans les nouveaux périmètres de mobilité définis par la délégation de service public.
Cette initiative a été concrétisée ce jeudi 30 mai 2024 lors d’une première opération de contrôles coordonnés, de 16h30 à 18h00, sur la Ligne 5 du réseau Divia à l’arrêt Canzio. Sous la coordination des agents du Divia, la Police municipale et la Police nationale ont apporté leur soutien essentiel aux opérations de contrôles. Ces contrôles visaient à rassurer les clients et usagers du réseau, à offrir davantage de confort de travail pour les contrôleurs et conducteurs, ainsi qu’à détecter les infractions à la loi pénale.
L’événement a été marqué par la présence du Maire de Talant, Fabian Ruinet, accompagné de Thierry Falconnet, 2ème Vice-Président de Dijon Métropole en charge des mobilités et des transports, également Maire de Chenôve, ainsi que de Laurent Calvalido, Directeur Général de Keolis Dijon. Cette collaboration fructueuse entre la Ville de Talant, Keolis, Dijon Métropole et l’État démontre un engagement fort au service des usagers pour garantir leur sécurité.
Cette première opération a permis de contrôler 14 bus, d’effectuer le contrôle de 320 clients et de relever 32 infractions. Ces résultats soulignent l’importance de telles actions pour assurer la sûreté et la tranquillité des voyageurs dans les transports publics. D’autres opérations de ce type verront bientôt le jour afin de renforcer encore davantage la sécurité dans les transports à Talant.
Fabian Ruinet, Maire de Talant : « Les transports publics représentent un enjeu majeur en terme de sécurité. Nos concitoyens ont le droit de se déplacer en toute tranquillité. A travers cette collaboration fructueuse avec Keolis Dijon, Dijon Métropole et l’Etat, la Ville de Talant répond une nouvelle fois présent sur un terrain où nous devons être à l’initiative. Nous allons multiplier, dans les prochaines semaines, ce genre d’opérations ».