Le préfet de la Côte-d’Or a émis un arrêté préfectoral interdisant la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique à la place de la République à Dijon, depuis le 24 mai 2024, date de publication de l’arrêté, et jusqu’au 15 septembre 2024, de 16h00 à 8h00 du matin.
Comme le rappelle la préfecture de Côte-d’Or dans son arrêté préfectoral, les services de police interviennent régulièrement dans le secteur de la place de la République en raison des problèmes générés par la consommation excessive d’alcool sur la voie publique, en raison de la présence de nombreux établissements de nuit, notamment des discothèques, dans le secteur.
Pour la préfecture de Côte-d’Or, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique constitue un facteur générateur de troubles à l’ordre et à la tranquillité publics. De plus, les rassemblements spontanés liés à la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique sont amplifiés par l’arrivée des beaux jours.
La consommation de boissons alcoolisées est donc interdite place de la République à Dijon jusqu’au 15 septembre 2024, de 16h00 à 8h00 du matin. Cette interdiction ne s’applique pas aux parties du domaine public régulièrement occupées par des restaurants et débits de boissons titulaires des autorisations nécessaires.
Pour rappel, depuis le 22 juillet 2022, il est interdit de boire de l’alcool place de la République à Dijon. Le but est d’enrayer les bagarres et les incivilités qui entachent la vie des habitants et des commerçants.