Le groupe coopératif Dijon Céréales et sa filiale de transport Logivia ont officiellement lancé leur nouveau camion hybride Oléo100 électrique, une avancée significative vers un transport plus durable et écologique. La remise des clés s’est déroulée jeudi sur la plateforme logistique de Dijon Céréales à Longvic, marquant un jalon dans les efforts continus de l’entreprise pour réduire son empreinte carbone.
Le nouveau camion Scania, équipé d’une motorisation hybride unique, sera dédié à l’approvisionnement agricole de la plateforme de Longvic. Ce véhicule combine deux sources d’énergie : le carburant Oléo 100, dérivé de la culture durable du colza français, et l’électricité. Ce développement est le fruit d’un partenariat avec la marque scandinave Scania, reconnue pour son leadership en innovation durable. Selon Sylvain Baudry, directeur général de Logivia, ce camion représente une avancée majeure dans le programme Ecologivia de l’entreprise.
« 20 % de nos camions roulent déjà aux énergies renouvelables (Oléo 100 ou biogaz). Ce porteur Oléo 100 + électrique est une vraie innovation, qui va permettre de réduire 90% des émissions de CO2 par rapport aux dernières normes en vigueur dans le domaine des moteurs diesels, pour un modèle de porteur équivalent », a-t-il déclaré.
Le camion hybride, qui ajoute seulement 900 kg de poids, permet également une tonne supplémentaire de PTAC pour les véhicules électriques. En plus de ses avantages environnementaux, la motorisation hybride offre également un confort accru pour les conducteurs grâce à une utilisation plus silencieuse, ce qui est particulièrement adapté aux opérations de la plateforme qui approvisionne les agriculteurs à l’échelle du département.
Didier Lenoir, président du groupe Dijon Céréales, souligne l’importance de ce camion hybride dans la stratégie de sourcing des énergies d’origine agricole. « L’Oléo 100 est un produit 100% agricole, issu de la transformation des colzas que nous produisons en Bourgogne Franche-Comté. Sur le volet de l’énergie électrique, notre agriculture se positionne progressivement et concrètement pour être fournisseur direct. Notre région compte parmi les leaders en France pour le développement de l’agrivoltaïsme », a-t-il rappelé.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie RSE de Dijon Céréales, marquant une étape cruciale dans la transition vers des solutions de transport plus écologiques. Dijon Céréales et Logivia, avec le soutien de Scania, continuent de s’engager pour réduire l’empreinte carbone et promouvoir des technologies avancées au service de l’environnement.