Dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale suite aux élections européennes marquées par une victoire écrasante de l’extrême droite. Le président de la République a précisé que des élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet.
Dans une allocution télévisée, à peine une heure après les résultats du scrutin européen, Emmanuel Macron a déclaré : « J’ai entendu votre message, vos préoccupations, et je ne les laisserai pas sans réponse. » Il a souligné la nécessité de ne pas ignorer le message envoyé par les électeurs, marqué par la large victoire du Rassemblement national, crédité de plus du double du score du camp présidentiel. « Je ne saurais donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était« , a-t-il ajouté, avant de conclure : « Que la parole soit donnée au peuple souverain, il n’y a rien de plus républicain. »
Emmanuel Macron a également annoncé la signature imminente du décret de convocation des élections législatives, programmées pour le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (second tour). Il a reconnu que l’issue du scrutin européen n’était « pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe » et a averti que « la montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation. »