Les principaux syndicats français, notamment la CFDT, la CGT, l’UNSA, la FSU et Solidaires, appellent à une grande manifestation ce samedi à 14h, place de la Libération, à Dijon. Cette marche se veut une démonstration de force contre la montée de l’extrême droite avant les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
Dans un communiqué intersyndical, les syndicats encouragent une mobilisation massive pour « porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail ». Cette démarche vise à sensibiliser le public sur les enjeux démocratiques et sociaux en jeu lors du prochain scrutin. « Notre République et notre démocratie sont en danger », alertent-ils, en soulignant le risque d’une victoire de l’extrême droite.
Opposition à la réforme de l’assurance-chômage
Les syndicats demandent également au gouvernement de renoncer « immédiatement » à la réforme de l’assurance-chômage. Ils critiquent la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser des élections législatives en plein début de la période estivale et à la veille des Jeux Olympiques, ce qui, selon eux, représente une lourde responsabilité.
Un front syndical divisé
Bien que les numéros un des huit syndicats membres de l’intersyndicale ayant combattu la réforme des retraites en 2023 se soient réunis lundi soir au siège de la CGT à Montreuil, certains syndicats comme FO, la CFE-CGC et la CFTC n’ont pas signé le communiqué ni l’appel à manifester. La réunion, qui a duré environ deux heures, n’a pas débouché sur une déclaration publique, mais les secrétaires généraux ont convenu de se revoir avant le 9 juillet.
Les syndicats, accompagnés de certaines associations et collectifs, donnent donc rendez-vous aux habitants de la métropole ce samedi à 14h place de la Libération à Dijon pour une grande marche contre l’extrême droite. Cette manifestation sera l’occasion pour les citoyens de montrer leur engagement pour la défense de la démocratie et des droits sociaux.