C’est par le biais du Bien Public que l’annonce a été faite : François Rebsamen a décidé de mettre en place une commission d’indemnisation à l’amiable pour les commerçants impactés par la fermeture de l’axe Monge-Bossuet du 24 juin au 30 août. Cette initiative sera également étendue aux commerçants de la place du 30 Octobre, actuellement en proie à d’importants travaux.
Depuis plusieurs semaines, Laurent Bourguignat plaidait en faveur de la création de ces fonds d’indemnisation. Réagissant à cette annonce, il a exprimé : « Que de temps perdu ! Franchement, s’il avait été en contact direct avec les commerçants, il aurait compris que cette mesure était indispensable, compte tenu des préjudices économiques et de la chute des chiffres d’affaires de ces commerçants. Elle aurait dû être mise en place bien plus tôt ! Je regrette qu’elle soit si tardive, mais je suis satisfait que ma demande ait enfin été entendue ! »
Laurent Bourguignat avait été le premier élu, et jusqu’à présent le seul que nous connaissions, à avoir alerté sur les difficultés économiques auxquelles sont confrontés les commerçants affectés par ces travaux colossaux. Du côté des commerçants, cette annonce devrait être perçue comme un soulagement bienvenu. François Rebsamen a finalement cédé face à Laurent Bourguignat !
La proposition de création de cette commission d’indemnisation à l’amiable pour les commerçants sera soumise au vote du conseil métropolitain le 27 juin.