Valérie Jacq sera la seule candidate de La France insoumise (LFI) dans la quatrième circonscription de la Côte-d’Or. En effet, LFI a cédé deux circonscriptions au profit du Parti socialiste, conservant la quatrième pour la candidature de Jacq.
Un engagement syndical fort
Adjointe administrative au Ministère des Affaires étrangères (MAE) depuis 2001, Valérie Jacq s’est rapidement engagée dans le syndicalisme en adhérant à la CGT dès son entrée au ministère. Son engagement se traduit par son élection en tant que représentante du personnel lors de ses diverses affectations à l’étranger. Elle s’est particulièrement distinguée par sa défense des droits des collègues, notamment les recrutés locaux dont le statut souvent ambigu pouvait mener à des abus.
En 2016, elle est élue Secrétaire générale de la CGT du MAE, un poste qu’elle occupe pendant quatre ans. Sous son mandat, le syndicat a entrepris de nombreuses actions, allant des missions dans les ambassades aux recours juridiques, en passant par des actions intersyndicales et la défense des agents en commissions disciplinaires. Ces efforts ont permis à la CGT de gagner un siège supplémentaire au Comité technique ministériel.
Une nouvelle direction après la crise sanitaire
Après la crise sanitaire de la COVID, Valérie Jacq prend la décision de se mettre en disponibilité afin de garantir à sa famille une vie plus stable à la campagne. Elle se lance alors dans le militantisme politique et associatif, devenant un membre actif du Groupe d’action de la France Insoumise de Montbard. Elle a également été candidate suppléante pour la NUPES lors des dernières élections législatives.
Une militantisme écologiste et social
Jacq est à l’initiative de la création du collectif « Méga-méthaniseur, ni ici ni ailleurs, contre le méga-méthaniseur de Cérilly » en collaboration avec plusieurs associations écologistes et la Confédération paysanne. Elle participe aussi aux manifestations contre la réforme des retraites à Montbard, aux côtés des militants LFI du Nord Côte d’Or et de la CGT.
Membre du comité local des Soulèvements de la Terre de Mâlain, elle s’implique activement contre la dissolution de ce mouvement. Elle a organisé plusieurs rassemblements à Montbard contre les violences policières et pour un cessez-le-feu à Gaza.
Une responsable des luttes et mobilisations
En juin 2023, Valérie Jacq est désignée co-référente pour les luttes et les mobilisations au sein de la structure départementale LFI Côte d’Or. Dans ce rôle, elle travaille en relation avec les syndicats et les associations. Elle représente également LFI21 au sein du Collectif pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens et du Collectif contre la construction d’un centre de rétention administrative à Dijon.
Valérie Jacq incarne ainsi un engagement politique et social fort, s’illustrant par son parcours syndical, son militantisme écologiste, et sa lutte pour les droits humains et sociaux.
Face à elle, dans cette quatrième circonscription, Valérie Jacq retrouvera le député sortant LR Hubert Brigand ainsi que la candidate RN Sophie Dumont. Reste à savoir, entre autres, qui représentera la majorité présidentielle sur ce grand territoire rural.