Dans les prochains jours, François Rebsamen, maire de Dijon, animera une réunion publique pour discuter de l’avenir de l’écocité Jardin-des-Maraîchers et du quartier libre des Lentillères, selon nos confrères du Bien Public. Lors de cette annonce, il a révélé la création d’un « parc agriculturel » sur le site actuel du quartier libre des Lentillères.
Une annonce en pleine période électorale
L’annonce de François Rebsamen, en pleine période électorale, a soulevé de nombreuses interrogations. La Ville de Dijon, propriétaire du terrain, souhaite réaffirmer son contrôle sur ce dossier particulièrement délicat en vue d’y créer un « parc urbain agricole ». François Rebsamen a spécifié que ce futur parc, accessible à tous, nécessitera la mise en conformité des constructions et installations existantes (sanitaires, incendie, etc.), selon les normes des établissements recevant du public (ERP). Il a également souligné la nécessité de mettre fin aux branchements sauvages. Le maire insiste sur le respect strict des lois, affirmant que « nous vivons dans un État de droit ». Selon lui, les discussions engagées depuis plusieurs mois n’ont pas encore abouti.
Du côté des opposants, c’est l’inquiétude, car François Rebsamen a annoncé la construction de plusieurs logements sur le site. Avec ce projet, le maire et l’ensemble de la majorité municipale se retrouvent au centre d’une controverse majeure. Pour rappel, à la fin de 2019, François Rebsamen avait fait marche arrière en annonçant l’abandon de la deuxième phase du projet d’écocité Jardin-des-Maraîchers.
Les répercussions politiques
Pierre Pribetich, Premier vice-président de la Métropole de Dijon et adjoint au maire en charge de l’urbanisme, est également en campagne pour la 3e circonscription de Côte-d’Or. Il porte un programme en rupture avec la politique d’Emmanuel Macron et du gouvernement, critiquant des réformes jugées injustes telles que la retraite à 64 ans, l’assurance-chômage, la suppression de l’Impôt sur la Fortune et la loi immigration.
L’annonce de la candidature de Pierre Pribetich par le Front Populaire dans la 3e circonscription de Côte-d’Or avait soulevé bien des interrogations au sein de la France Insoumise 21, mais pas seulement ! Beaucoup regrettent cette décision, estimant que la nomination de Pierre Pribetich est une erreur qui pourrait se faire sentir dans les urnes le 30 juin prochain ! François Rebsamen fragilise encore un peu plus Pierre Pribetich avec l’annonce de la création de logements sur le site. Sa campagne électorale pourrait en pâtir, nous le verrons dans les prochains jours.
Une chose est certaine, avec cette nouvelle initiative, François Rebsamen s’engage dans une bataille qui pourrait bien fragiliser Nathalie Koenders, déjà en campagne pour les municipales, bien qu’elle n’ait pas encore officiellement annoncé sa candidature. Affaire à suivre…