Un incendie volontaire s’est déclaré dans le hall d’entrée d’un immeuble, tout près des ascenseurs au 20 avenue Edouard Belin à Dijon, dans le quartier de Fontaine d’Ouche. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre l’incendie et désenfumer les communs. Les services de police étaient eux aussi sur place afin de sécuriser la zone d’intervention. La police municipale était aussi sur place et a barré le boulevard Gaston Bachelard pendant quelques minutes.
Cet immeuble de 14 étages (56 logements), géré par Grand Dijon Habitat, n’en est pas à son premier incendie volontaire. Dimanche dernier, selon plusieurs locataires que nous avons rencontrés, un incendie volontaire a déjà eu lieu dans les communs.
« Il y en a ras-le-bol, les locataires laissent les poubelles dans les communs ou devant l’entrée du bâtiment, et des abrutis mettent le feu. Ils ne sont même pas capables de jeter leurs poubelles, c’est fou », nous dit une locataire. Un autre locataire nous dit : « Quand ce ne sont pas des dealers qui squattent les communs, ce sont des cons qui foutent le feu ! ».
Cet incendie n’a fait aucun blessé, mais laisse un goût amer aux locataires : « Reste à savoir quand ils vont recommencer. Ici, c’est comme ça, on s’habitue ! » nous dit un autre locataire, qui a fait une demande de logement et qui attend avec impatience d’être relogé ailleurs.