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Dijon et son agglomération

Travaux de modernisation sur la ligne SNCF Dijon-Paris

Dernière mise à jour : 19 juin 2024 6h30
il y a 2 ans
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Crédit photo : SNCF réseau

Depuis le 22 avril, SNCF Réseau a entrepris des travaux majeurs de modernisation des installations électriques sur la ligne Dijon-Paris, travaux qui se poursuivront jusqu’au 31 octobre 2024.

Cette opération, d’un montant de 18,3 millions d’euros entièrement financé par SNCF Réseau, vise à remplacer 565 poteaux-caténaires entre Aisy-sur-Armançon et Ancy-le-Franc. Les travaux sont effectués de jour, en dehors des périodes de pointe, afin de minimiser les perturbations pour les voyageurs.

Au cœur de ce chantier se trouve un train-usine caténaire exceptionnel, fabriqué en France et mis en service pour la première fois en 2021. Ce train-usine, unique au monde, permet de gagner en efficacité et en temps, étant six fois plus rapide qu’une méthode traditionnelle. Composé de deux trains spéciaux de 270 mètres chacun, il permet de remplacer en une seule fois l’ensemble du poteau caténaire.

En moyenne, 100 agents sont mobilisés chaque jour sur la durée des travaux, avec la participation de plusieurs entreprises, dont Renevier TP, basée à Fain-lès-Montbard. De plus, 3 640 heures de travail sont réalisées par des personnes en situation de réinsertion professionnelle, soulignant l’engagement social de ce projet.

Le chantier intègre également une forte dimension écologique. Les anciens poteaux-caténaires retirés seront acheminés vers une aciérie pour être retraités. Les matériels de dépose ferroviaire réutilisables seront envoyés à la Recyclerie de Beaune pour être réparés, recyclés et revalorisés, s’inscrivant ainsi dans une logique d’économie circulaire.

Chiffres clés du chantier

  • Montant des travaux : 18,3 M€ financés par SNCF Réseau
  • Effectif : 100 agents en moyenne chaque jour
  • Infrastructures : 565 poteaux-caténaires remplacés
  • Insertion professionnelle : 3 640 heures

Ce chantier exemplaire, tant par son ampleur que par ses innovations technologiques et ses engagements écologiques et sociaux, représente une étape cruciale dans la modernisation de la ligne Dijon-Paris, améliorant ainsi la fiabilité et la performance du réseau ferroviaire français.

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