Le Nouveau Front Populaire a levé le voile sur son programme économique lors d’une conférence de presse ce vendredi 21 juin, détaillant minutieusement le chiffrage et le financement de ses propositions pour les prochaines législatives. Cette alliance des partis de gauche prévoit des dépenses publiques supplémentaires atteignant 150 milliards d’euros d’ici fin 2027, contrebalancées par des recettes équivalentes, estimées également à 150 milliards d’euros.
L’objectif affirmé est de stimuler une “relance” économique par le biais d’une augmentation de la demande intérieure, tout en maintenant un “sérieux financier” par le partage équitable des richesses nationales. Ce modèle, selon leurs économistes, créerait un cercle vertueux propice à une croissance durable pour l’économie française.
Pour financer ces ambitions, le Nouveau Front Populaire mise principalement sur une réforme fiscale ambitieuse. L’instauration d’un nouvel Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), doté d’une composante climatique, est prévue pour générer entre 12 et 13 milliards d’euros dès les premières années, atteignant 15 milliards à terme. Cette mesure est accompagnée d’une taxe sur les superprofits, visant à rapporter 15 milliards d’euros, dès 2024.
Ces nouveaux revenus fiscaux, estimés à 30 milliards d’euros cumulés, seraient affectés à diverses réformes sociales et économiques. Notamment, une revalorisation significative des allocations personnelles au logement, l’abrogation des réformes controversées des retraites et de l’assurance-chômage, ainsi qu’une augmentation de 10% du point d’indice des fonctionnaires, représentant ensemble une dépense évaluée à 25 milliards d’euros.
Une des promesses phares du programme concerne également une augmentation du SMIC à 1 600 euros, mesure critiquée pour ses possibles impacts sur l’emploi. En réponse, le Nouveau Front Populaire propose des mesures d’accompagnement financier ciblées pour les petites et moyennes entreprises, visant à atténuer les effets économiques de cette réforme salariale.
En comparant leurs projections sur deux années supplémentaires, les représentants du Nouveau Front Populaire se rapprochent des chiffres avancés par Jean-Luc Mélenchon pour une période de cinq ans, soulignant une cohérence dans la vision économique et fiscale partagée au sein de l’alliance de gauche.
Le programme économique du Nouveau Front Populaire pour les législatives mise sur une politique de dépenses publiques audacieuse, financée par une réforme fiscale redistributive, avec pour ambition de relancer l’économie tout en maintenant un équilibre financier rigoureux. Reste à voir comment ces propositions seront accueillies par les électeurs français lors des prochaines échéances électorales.