Sladana Zivkovic a répondu à Michel Neugnot, le premier secrétaire de la fédération de la Côte-d’Or du Parti socialiste, en réaction à l’envoi d’un huissier de justice par ladite fédération à son encontre, pour lui demander :
-
qu’elle n’avait jamais reçu l’investiture de notre parti dans le cadre du Nouveau Front Populaire,
-
qu’elle devait cesser d’elle-même son aventure personnelle,
-
qu’elle devait s’engager à jouer collectif pour donner toutes ses chances à la gauche dans la 1ère circonscription,
-
qu’elle devait rallier Océane Godard, seule candidate investie par le Parti socialiste dans le cadre du Nouveau Front Populaire.
Sladana Zivkovic reste inflexible et entend aller jusqu’au bout ; il semble qu’elle n’a pas l’intention de retirer sa candidature. Les tensions persistent au grand dam des élections du Front Populaire dans cette circonscription.
Réponse à la sommation de Michel Neugnot :
Je prends acte de la sommation que m’a adressée Michel Neugnot, co-secrétaire de la fédération PS de Côte d’Or avec Océane Godard
Si elle avait présenté sa candidature à l’investiture devant l’assemblée générale des militants PS de Dijon, mercredi 12 juin, puis qu’elle avait ensuite été désignée par la commission parisienne, je l’aurais accepté.
Mais non, lors de cette AG, Océane Godard a trompé les militants en cachant sa candidature et en soutenant celle de Stephan Woynaroski, proposant seulement sa suppléance.
Pourtant l’article 5.2.2 du règlement intérieur du Parti socialiste indique « la fédération organise une assemblée générale de présentation des candidats à l’investiture pour les législatives ».
Ce non respect de cette règle questionne donc légitimement la validité de son investiture sur la forme comme sur le fond.
Le vendredi, nous avons vu sortir du chapeau le nom d’Océane Godard, au tout dernier moment, dans un conciliabule parisien réservé à quelques initiés.
Je suis surprise qu’elle ose ainsi affirmer qu’elle a été « investie démocratiquement».
Sans jamais l’annoncer ni aux militants, ni aux élus du territoire ?
Est-ce cela sa vision de la démocratie ?
Ce n’est pas la mienne.
Après un moment de découragement, forte de mon investissement et mon engagement à gauche depuis 10 ans sur cette circonscription qu’Océane Godard connaît peu, j’ai décidé de continuer à me battre, comme en 2022, sans abdiquer devant ces pratiques douteuses.
Je continue donc mon combat pour l’honnêteté, la sincérité, l’engagement, le refus de laisser la politique à un entre gens de pouvoir, sans céder à aucune sommation ni aucune menace, d’où qu’elles viennent.
En République, (res publica : la chose du peuple) ce ne sont pas les partis ou leurs élites qui choisissent les députés, c’est le peuple par un vote démocratique et populaire.
Slađana Zivkovic
Candidate aux élections législatives sur la 1ere circonscription de Côte d’or.
Post scriptum :
Pour celles et ceux qui jouent à me faire passer pour une irresponsable, en prétextant le danger RN,
je veux leur rappeler que les forces de gauche du nouveau Front populaire pèsent environ 40 % dans cette circonscription.
Avec un seuil à 12,5 % des inscrits, il y aura forcément une voire deux candidates du nouveau Front populaire, qualifiées au second tour de cette élection, qui pourrait alors se retrouver en triangulaire ou en quadrangulaire, selon le taux de participation.
Il sera alors temps de tirer les conclusions de ce premier tour et de s’unir à gauche face à la droite et au RN.
Le RN a fait 22 % aux européennes sur cette circonscription, il est représenté par une magnétiseuse qui a peur de se balader dans Dijon, et n’est pas crédible pour gagner cette élection.
Enfin, pour ceux qui m’accusent d’utiliser illégalement les logos Place Publique et la bannière Nouveau Front Populaire, j’affiche mon appartenance politique à Place Publique sous la bannière Nouveau Front Populaire conformément à mes droits.
Michel Neugnot somme Sladana Zivkovic