La France insoumise de Côte-d’Or a publié un communiqué de presse dénonçant des accusations graves et mensongères portées contre Valérie Jacq, candidate du Nouveau Front Populaire dans la 4ème circonscription de Côte-d’Or. Cette action fait suite à une interview de Sophie Dumont, candidate du Rassemblement National, parue le 21 juin dans le journal Le Châtillonnais et sur internet. Dans cette interview, Sophie Dumont accuse Valérie Jacq d’avoir été entendue en avril dernier pour « apologie du terrorisme ».
Ces allégations ont été qualifiées de « mensongères et ignobles » par La France insoumise, affirmant que Valérie Jacq n’a jamais tenu de tels propos et n’a jamais été entendue par les forces de l’ordre pour quelque raison que ce soit. Face à ces accusations jugées diffamatoires, Valérie Jacq a décidé de porter plainte et ses avocats vont saisir le Tribunal correctionnel de Dijon.
Le communiqué de La France insoumise souligne que ces « méthodes » employées par la candidate du Rassemblement National rappellent les périodes les plus sombres de l’histoire, insinuant des pratiques de diffamation et de désinformation pour nuire à un adversaire politique.
Par ailleurs, Valérie Jacq et le Nouveau Front Populaire ont reçu le soutien de la Coordination départementale des Écologistes de Côte-d’Or, témoignant de la solidarité entre différentes formations politiques face à ce qu’elles considèrent comme une attaque injustifiée et calomnieuse.
Cette affaire, en pleine campagne électorale, risque de polariser davantage l’opinion publique dans la 4ème circonscription de Côte-d’Or, où les tensions entre les candidats semblent de plus en plus vives.