Le collectif Sauvons les berges du Suzon interpelle Océane Godard, candidate aux Législatives sur la première circonscription, pour la convaincre de s’opposer au projet immobilier Venise-2 qui menace la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon.
Porteuse des valeurs écologistes du Nouveau Front Populaire, Océane Godard a récemment déclaré qu’une réflexion devrait s’ouvrir en cas de nouvelle délibération sur ce projet controversé. Le collectif espère qu’elle utilisera son influence pour empêcher la destruction des berges du Suzon en s’opposant en Conseil municipal à la vente du terrain au promoteur.
Depuis deux ans, le collectif Sauvons les berges du Suzon, soutenu par de nombreuses associations, lutte contre le projet immobilier Venise-2. Ce projet menace de détruire une zone naturelle de 3 hectares au nord de Dijon, dont 1 hectare appartient à la Ville de Dijon. Récemment, le Tribunal administratif a annulé la délibération du Conseil municipal de Dijon du 27 juin 2022, jugée irrégulière, qui prévoyait la vente de ce terrain.
Malgré l’annulation de cette délibération, le Maire de Dijon n’a pas fait appel de la décision, laissant planer la possibilité d’une nouvelle délibération. Quelle sera alors la position des élus de la majorité municipale, dont Océane Godard, qui avaient voté pour la destruction de cet îlot de fraîcheur en 2022 ?
Interpellée par le collectif, Océane Godard a affirmé qu’elle resterait alignée sur les valeurs écologistes et a souligné la nécessité d’une réflexion, ce qui est un signe encourageant pour les défenseurs de l’environnement selon le collectif. Pour le collectif, en tant que candidate du Nouveau Front Populaire, elle est engagée en faveur des valeurs et des propositions du contrat de législature qui prévoient la conservation de la biodiversité et la défense des zones naturelles.
Le Maire de Dijon est aujourd’hui politiquement isolé selon le collectif, avec les deux-tiers de ses adjoints restant fidèles aux valeurs de la gauche. Dans ce contexte, Océane Godard pourrait jouer un rôle déterminant en s’opposant à une nouvelle délibération pour la vente du terrain au promoteur de Venise-2. Son opposition pourrait entraîner une large majorité du Conseil municipal à sauver les berges du Suzon. Le collectif Sauvons les berges du Suzon appelle donc Océane Godard à poser un acte fort en refusant la destruction de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon.
Sauvons les berges du Suzon
Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS)
Lettre ouverte à Océane Godard, candidate aux Législatives sur la 1ère circonscription
24 juin 2024
Madame Godard, vous pouvez sauver les berges du Suzon !
Porteuse des valeurs et du programme écologiste du Nouveau Front Populaire, vous avez déclaré qu’une réflexion devrait s’ouvrir en cas de nouvelle délibération sur le projet immobilier Venise-2. Vous pouvez faire obstacle à la destruction des berges du Suzon, en vous opposant en Conseil municipal à la vente du terrain au promoteur. Vous serez suivie par les deux-tiers de la majorité municipale, restée fidèle aux valeurs de gauche, que François Rebsamen a trahies.
Depuis 2 ans maintenant, le collectif Sauvons les berges du Suzon, soutenu par de nombreuses associations, lutte contre le projet immobilier Venise-2 dont la construction détruirait la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon, espace naturel de 3 hectares au nord de Dijon, dont 1 hectare propriété de la Ville de Dijon.
Saisi par notre collectif, le Tribunal administratif a récemment annulé la délibération du Conseil municipal de Dijon du 27 juin 2022, entachée d’irrégularité, qui prévoyait la vente du terrain de la Ville au promoteur.
Après l’avoir annoncé à la presse, le Maire de Dijon n’a toujours pas fait appel de cette décision. Est-ce à dire qu’il envisage plutôt de présenter une nouvelle délibération (mieux ficelée cette fois-ci !?) lors d’une prochaine session du Conseil municipal ? Quelle sera alors la position des élu.e.s de la majorité qui ont tou.te.s voté en 2022 (vous aussi !) pour la destruction de cet îlot de fraîcheur ?
Interpellée il y a trois jours par un représentant de notre collectif sur votre position en cas de nouvelle délibération, vous avez déclaré : « je serai alignée sur les valeurs » et « vu le contexte il y aura une réflexion qui s’ouvrira ». Voilà un premier signe encourageant !
En tant que candidate investie par le Nouveau Front Populaire sur la première circonscription de Côte-d’Or, sur laquelle se trouve la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon, vous êtes dépositaire des valeurs et des propositions du contrat de législature qui prévoit, entre autre, la « conservation de la biodiversité » et la « défense des zones agricoles et naturelles ».
Il ne vous a pas échappé que depuis les élections européennes, le Maire de Dijon est plus que jamais isolé politiquement, les deux-tiers de ses adjoint.e.s étant resté.e.s fidèles aux valeurs sociales et écologistes de la gauche, que lui a trahies dès 2017 en s’alliant à Macron.
Dans l’hypothèse d’une nouvelle délibération présentée au Conseil municipal de Dijon par le tandem Rebsamen/Koenders pour vendre le terrain au promoteur de Venise-2, vous pourrez avoir une influence déterminante sur ce dossier, d’autant plus si vous êtes élue comme nouvelle députée du Suzon !
En vous opposant à cette délibération pour refuser la destruction de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon, vous poserez un acte fort et entraînerez derrière vous une large majorité du Conseil municipal, pour sauver les berges du Suzon !
Nous comptons sur vous.
Collectif Sauvons les berges du Suzon
alerte-beton@riseup.net
https://www.facebook.com/100085552113599