Mettre les élections sous pression populaire : tel pourrait être le mot d’ordre de la CGT de Côte-d’Or qui appelle à manifester ce jeudi 27 juin 2024 à Dijon. Une victoire de l’extrême droite serait une catastrophe pour les salarié·es actif·ves et retraité·es, pour la démocratie et pour les libertés publiques, selon la CGT. Pour le syndicat, l’extrême droite ose faire campagne sur les questions sociales, mais c’est une imposture électoraliste, jamais ils n’ont voté dans l’intérêt des travailleurs·euses d’après eux. Selon la CGT : « Lorsque l’extrême droite prend le pouvoir, elle change les règles pour le garder. On ne peut pas « essayer » des gens qui sont aussi dangereux. »
Le syndicat CGT de la Ville de Dijon, du CCAS et de notre Métropole a pris les devants en diffusant un tract via les réseaux sociaux. La manifestation aura lieu ce jeudi 27 juin à 14h, et le départ se fera place de la Libération. Le samedi 15 juin 2024, déjà, plus de 4000 personnes ont manifesté dans les rues de Dijon contre l’extrême droite à l’appel de la CGT 21, la CFDT 21, la FSU 21, Solidaires 21 et l’UNSA. Les organisations syndicales revendiquent :
- Augmentation des salaires et des pensions
- Abrogation de la réforme des retraites et de l’assurance chômage
- Défense et accès universel aux services publics
- Restauration de la démocratie sociale à tous les niveaux
- Mise en place de mesures de justice fiscale
- Égalité salariale et éradication des violences sexistes et sexuelles
- Régularisation de tous les travailleurs étrangers sur la base d’un certificat de travail
- Relocalisation et transformation de l’industrie pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux
- Création de nouveaux droits pour anticiper les transformations environnementales et sécuriser l’emploi
Cette manifestation fut un véritable succès. Pour le moment, seule la CGT de Côte-d’Or appelle à manifester le jeudi 27 juin, mais d’après nos informations, elle devrait être rejointe par d’autres organisations syndicales. Cela se confirmera dans les prochaines heures.
Pour rappel, le Comité Confédéral National (CCN) de la CGT s’est réuni le mardi 18 juin 2024 pour examiner la situation inédite dans laquelle se trouve le pays suite à la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. L’extrême droite est en situation d’accéder au pouvoir pour la première fois de l’histoire de notre République, à l’exception de la période du régime de Vichy selon la CGT.
Face à la gravité de la situation, le CCN estime que la CGT doit prendre ses responsabilités. Le programme du Nouveau Front populaire répond le mieux aux attentes et aspirations des travailleuses et travailleurs et ouvre des possibilités de mobilisations gagnantes. La CGT appelle les salariés, retraités et privés d’emploi à voter massivement pour ce programme les 30 juin et 7 juillet et mettra tout en œuvre pour faire barrage à l’extrême droite. Face à un patronat déterminé à ne rien céder, seule la mobilisation populaire pourra changer le rapport de force.
La CGT appelle donc les salariés et retraités à continuer à se mobiliser partout et notamment le 27 juin, la CGT appelle les travailleuses et travailleurs à multiplier les actions de grève sur leur lieu de travail pour faire aboutir leurs revendications. Dès le lendemain du second tour, la lutte sociale continuera et la CGT y consacrera toutes ses forces pour gagner sur ses revendications.