Dijon Actualités a pris l’initiative de publier un article intitulé : « Lutte Ouvrière : l’illusion persistante de la pertinence » en date du 17 juin 2024. Claire Rocher a tenu, au nom de Lutte Ouvrière, à nous faire parvenir un droit de réponse, droit de réponse que nous diffusons ci-dessous !
Droit de réponse de Lutte Ouvrière
La vie politicienne, en particulier au moment des élections est propice à l’enflure des Égo de nos politiciens et de leurs porteurs d’encensoir.
C’est ce qui semble être arrivé à certains d’entre eux qui, à peine une alliance électorale a-t-elle été concoctée entre les partis de gauche pour les législatives, qu’ils se sentent tout d’un coup grandis et se prennent pour de nouveaux docteurs ès-science politique aptes à dispenser leurs leçons et à lancer leurs anathèmes.
C’est ainsi qu’ils reprochent à Lutte ouvrière de présenter des candidats au lieu de se rallier purement et simplement au Nouveau Front Populaire.Leur argument est nos faibles scores électoraux qu’ils citent : 0,69 % et 256 voix pour Julien Thévenin, 1,71 % et 591 voix pour Claire Rocher.
Il est à noter que tout en nous trouvant insignifiants, c’est quand même nous qu’ils rendent responsables de l’affaiblissement de la gauche et de « laisser le champ libre aux forces réactionnaires ». Nous voilà affublés d’une médaille de Grand Satan. Que d’honneur pour des gens « insignifiants » !
Faibles électoralement, c’est indubitable. Mais cela s’explique par le fait que nous refusons tout accord programmatique avec la gauche qui nous amènerait à des compromissions avec la bourgeoisie qui dirige le pays, dans les faits. La gauche unie cette fois-ci, s’apprête à le faire une fois de plus si elle gagne les élections ; le fait de remettre Hollande, si détesté de la population est en soi la signature de leur engagement à servir le monde de la finance comme elle l’a toujours fait.
Alors oui, nous nous présentons seuls ; ainsi, il n’y a aucune ambiguïté sur le fait que nous défendons la perspective que seuls, les travailleurs pourront changer la situation quand ils décideront de prendre les choses en mains. Dans cette période de crise économique et de marche à la guerre, il est vital de préserver cette solution pour l’avenir.
Tous ceux qui sont contre Bardella mais aussi contre Macron, tout en se méfiant du NFP, doivent pouvoir le dire. Ils le feront en votant pour Lutte Ouvrière.