Sur le papier, la 3ème circonscription de Côte-d’Or est largement gagnable pour le Nouveau Front Populaire… mais le choix du socialiste Pierre Pribetich comme candidat de l’union de la gauche risque de tout faire capoter. Et pour cause : pour beaucoup à gauche, Pierre Pribetich, c’est un vote repoussoir car c’est d’abord l’incarnation de la politique brutale de bétonisation de Dijon Métropole depuis 2001.
« Monsieur Béton » comme on l’appelle régulièrement est critiqué tant par de nombreux écolos que des collectifs de gauche pour la préservation des espaces naturels en ville. Pas étonnant de lire certaines insultes aux côtés de ses affiches électorales.
Pire ! Pierre Pribetich, c’est aussi l’incarnation de l’opportunisme en politique. Candidat en 2012 et 2017 sur la 2ème circonscription, il est aujourd’hui candidat sur la 3ème circonscription. Un tourisme électoral qui fait tousser alors qu’il donne des leçons de morale à certains candidats parachutés !
Pas sûr enfin que les vives critiques que Pierre Pribetich avait émises contre la NUPES permettent aujourd’hui d’avoir le soutien des Insoumis…
Le silence de l’ancienne candidate Insoumise Patricia Marc est particulièrement éloquent à ce sujet. Souvenez-vous : il n’avait pas de mots assez durs pour critiquer la soumission du PS à Mélenchon en 2022…. Aujourd’hui, puisqu’il a obtenu l’investiture, cela ne lui pose pas de problèmes. Même s’il s’évertue à ne pas répondre aux questions sur l’éventualité d’avoir JL Mélenchon comme Premier Ministre…
Avec tout cela, pas sûr que la gauche fasse le plein à gauche au premier tour. Dans ce contexte et devant la déroute annoncée, on comprend mieux son agressivité lors du débat des candidats sur le plateau de France 3.