À trois jours du premier tour des élections législatives anticipées, les enquêtes d’opinion se suivent et se ressemblent, illustrant une ambiance de fin de règne pour le camp macroniste. Avec le Rassemblement National (RN) et ses alliés en tête des sondages, atteignant plus de 35% des intentions de vote, le paysage politique français semble s’apprêter à un bouleversement majeur.
Une participation historique
La participation attendue pour ces élections est historiquement forte, avoisinant les 65%. Cette mobilisation, en grande partie due à l’extrême-droite, montre que ses partisans ne se démobilisent pas, malgré une libération de la parole raciste observée ces dernières semaines. Une forte participation est généralement vue positivement, mais elle a des conséquences stratégiques dans le contexte actuel selon Arnaud Guvenatam.
Un risque de majorité absolue pour le RN
Avec des scores entre 19 et 21%, les candidats macronistes, souvent en troisième position, peuvent se maintenir dans les triangulaires avec 20% des voix. Cela pourrait indirectement favoriser le RN et ses alliés, augmentant leur chance d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale pour Arnaud Guvenatam. Cette éventualité est perçue comme catastrophique par certains observateurs, redoutant une montée des inégalités, de la xénophobie, et des lois discriminatoires, plongeant le pays dans une ambiance inquiétante.
Appel au désistement républicain
Arnaud Guvenatam, auteur du communiqué de presse, appelle les candidats du camp présidentiel à se désister au profit du Nouveau Front Populaire (NFP) en cas de second tour face au RN. Il s’adresse spécifiquement à madame Khattabi et messieurs Martin, Bordat, et Paris, leur demandant de prendre publiquement position sur un éventuel désistement républicain. Selon lui, leur responsabilité politique et leur devoir moral doivent les guider pour empêcher une victoire du RN, soulignant que les moments de crise révèlent le caractère des leaders politiques.
Le communiqué de presse d’Arnaud Guvenatam met en lumière les enjeux critiques de ces élections législatives anticipées. Alors que le RN et ses alliés semblent en position de force, le camp macroniste est confronté à un dilemme stratégique majeur. La décision des candidats de se maintenir ou de se désister pourrait bien déterminer l’avenir politique immédiat de la France.
Communiqué de presse du 28 juin 2024 :
Comme une ambiance de fin de règne en macronie
Comme une ambiance de fin de règne en macronie Les enquêtes d’opinion à trois jours du premier tour des élections législatives anticipées se succèdent et se ressemblent. Le RN et ses alliés caracolent en tête avec plus de 35%, laissant le Nouveau Front Populaire derrière à moins de 30% et le camp macroniste entre 19 et 21%. La participation attendue sera historiquement forte, aux alentours de 65%, illustrant que l’extrême-droite ne se démobilise pas à quelques jours du scrutin. Bien au contraire, lorsque l’on voit la libération de la parole raciste depuis quelques semaines…
S’il faut se réjouir de la forte participation, elle réduit de facto le niveau du score à atteindre pour se maintenir dans des triangulaires. Avec 20% des voix, la plupart des candidates et candidats macronistes arrivant en troisième position pourront maintenir leurs candidatures. De fait, ils feront le jeu du Rassemblement National et ses alliés, permettant à ces derniers d’avoir une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Cette perspective est catastrophique à bien des égards, que ce soit en termes de libertés individuelles, de casse sociale, de creusement des inégalités, de la xénophobie et des lois discriminatoires sans parler de l’ambiance générale du pays qui risque de virer au rance brun…
Ainsi, pour la clarté de ce qui nous attend, et pour se mettre au niveau du moment historique dans lequel le pays se trouve, j’appelle les candidats du camp présidentiel à dire publiquement à nos concitoyens leur position quant à un désistement républicain en cas de second tour Nouveau Front Populaire – Rassemblement national.
Ainsi, madame Khattabi, messieurs Martin, Bordat, et Paris, allez-vous prendre l’engagement de ne pas permettre au RN d’être majoritaire dans notre département en vous désistant au profit des candidats du Nouveau Front Populaire qui affronteront le RN au second tour des élections législatives ? Votre responsabilité politique et votre devoir moral doivent vous amener à le faire. C’est dans le temps des tempêtes que se révèlent les caractères. La trace que vous laisserez n’appartiendra qu’à vous, car vous aurez le choix.
Arnaud Guvenatam