La France se trouve à un tournant décisif : l’extrême-droite est aux portes du pouvoir. À qui revient la responsabilité ? Aux politiques qui, depuis des années, ont négligé les aspirations populaires. Les médias aussi ont leur part de responsabilité, ayant parfois contribué à la montée de l’extrême-droite. Qu’importe, la démocratie triomphera ce dimanche soir et le 7 juillet prochain.
Quelles que soient vos convictions politiques, quels que soient vos idéaux, le combat, dans une démocratie comme la nôtre, se joue uniquement dans les urnes, et nulle part ailleurs !
En France, le vote est strictement personnel, libre et secret. Le droit de vote est un pilier fondamental protégé par la Constitution de la Ve République depuis le 4 octobre 1958 (article 3). Ce droit est également consacré comme fondamental en droit international.
« La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote. »
(Article 21 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme)
L’importance du droit de vote se résume ainsi : c’est à la fois un droit fondamental du citoyen et le socle de la légitimité des élus.
Le ring de ce combat démocratique, c’est le bureau de vote, où les urnes permettent de porter les coups décisifs. Un affrontement loyal, digne d’une démocratie exemplaire : aux urnes, citoyens ! Le combat commence dimanche !
F.B