Valérie Jacq, candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) dans la quatrième circonscription, a annoncé son désistement pour le second tour des élections législatives. Cette décision, prise pour faire barrage au Rassemblement National (RN), s’inscrit dans une démarche collective de son parti. « Pour le second tour, je me désiste pour faire barrage au Rassemblement National, c’est d’ailleurs ce que feront tous les candidats du Nouveau Front Populaire dans ce type de configuration pour faire preuve de responsabilités », a-t-elle expliqué.
Jacq a insisté sur la nécessité d’empêcher l’extrême droite d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. « On appelle avant tout à faire barrage à l’extrême droite et empêcher qu’ils aient la majorité à l’Assemblée nationale. » Dans son discours, elle a tenu à remercier les militants et sympathisants qui l’ont soutenue durant la campagne. « D’abord je veux remercier les militants et les sympathisants qui nous ont rejoint durant cette campagne. Ça nous a donné plein d’idées pour la suite, nous on ne baisse pas les bras, on continuera d’être présent sur la 4e circonscription, cette énergie, on veut la faire perdurer. »
Valérie Jacq a également souligné la progression de son parti par rapport à l’alliance de gauche de la NUPES en 2022, considérant cela comme un succès dans une circonscription traditionnellement très à droite. « Sur les résultats, on a quand même progressé par rapport à l’alliance de gauche de la Nupes en 2022, c’est plutôt un bon point dans une circonscription qui est traditionnellement très à droite. »
Valérie Jacq a déclaré qu’elle se désistait en faveur du candidat républicain Hubert Brigand, dans l’espoir que ses voix se reportent sur lui. « Je me désiste évidemment pour que les voix se reportent sur le candidat républicain Hubert Brigand. »
Cette décision de Valérie Jacq témoigne de la détermination du Nouveau Front Populaire à faire front commun contre le Rassemblement National et à poursuivre son engagement sur le terrain politique, malgré les défis posés par une circonscription conservatrice.