Le Rassemblement National (RN) a enregistré un résultat historique dimanche en Côte-d’Or en accédant au deuxième tour des élections législatives anticipées dans les cinq circonscriptions du département, du jamais vu. Le parti d’extrême droite a même réussi à arriver en tête à quatre reprises, parfois avec des scores dépassant les 40 %, notamment grâce à son délégué départemental, René Lioret, qui a frôlé une qualification dès le premier tour avec 45,31 % des voix dans la cinquième circonscription.
La performance du parti d’extrême droite est « spectaculaire » au niveau national, 10.625.662 Français ont voté ce dimanche 30 juin pour le parti d’extrême droite et ses alliés lors du premier tour des élections législatives, selon les données communiquées par le ministère de l’Intérieur. La formation de Jordan Bardella multiplie par 2,5 son score des dernières élections législatives et confirme sa place de première force politique du pays, avec 33,14% des suffrages.
Un Triomphe dans les Zones Rurales
Sur une vaste partie du territoire côte-d’orien, particulièrement dans les zones rurales, le RN a engrangé un très grand nombre de voix. Ce succès est en partie dû à la dynamique des dernières élections européennes, malgré des candidats parfois parachutés et méconnus sur leur terre d’élection. Les électeurs ont majoritairement voté pour « l’étiquette » du parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, permettant d’atteindre des scores inédits dans plusieurs circonscriptions.
- Quatrième circonscription : Sophie Dumont a récolté 42,24 % des voix.
- Troisième circonscription : L’ancien préfet Thierry Coudert a obtenu 35,44 % des suffrages.
- Deuxième circonscription : La Semuroise Tatiana Guyenot a convaincu 34,64 % des électeurs.
Même dans la première circonscription, pourtant très ancrée à Dijon, le RN a réussi à accéder au deuxième tour pour la première fois grâce à Cyline Humblot-Cornille, qui a recueilli 25,77 % des voix.
Une participation exceptionnelle
En Côte-d’Or, l’engouement pour ces élections législatives précipitées ne s’est pas démenti toute la journée d’hier. La participation a atteint 70,98 % dans le département, un chiffre qui n’avait plus été observé depuis 1981, lors de l’élection de François Mitterrand (70,62 %).
La mobilisation a été particulièrement notable dans la première circonscription avec 72,69 %, mais aussi dans les autres zones :
- Quatrième circonscription : 71,80 %
- Cinquième circonscription : 70,74 %
- Deuxième circonscription : 70,29 %
- Troisième circonscription : 69,53 %
Ce taux de participation témoigne d’un intérêt renouvelé des électeurs pour le scrutin législatif, impulsé par des enjeux politiques importants et la présence de candidats marquants.
Au niveau national aussi, la participation fut forte. Les Français se sont rendus aux urnes en masse, atteignant une participation de 65,8 %. Seuls 34,2 % des électeurs inscrits se sont abstenus de voter pour désigner leur député. Il faut remonter à 1997 pour trouver un taux de participation aussi élevé, avec 67,9 % des inscrits. Lors des dernières législatives, en 2022, le taux d’abstention avait atteint un niveau largement supérieur, à 52,49 % des inscrits.