Philippe Berthaut est de retour et soutient Pierre Pribetich dans le cadre des élections législatives. Philippe Berthaut est bien connu à Dijon et dans sa Métropole. Effectivement, le 9 février 2019, à Dijon, à l’occasion de l’acte XIII des gilets jaunes, des heurts ont opposé les forces de l’ordre aux manifestants devant l’hôtel de ville. Le dispositif de sécurité a pris l’initiative de lancer une opération de maintien de l’ordre, ce qui n’aurait pas dû être le cas à ce moment-là. Philippe Berthaut, ancien directeur général des services (DGS) de la Ville de Dijon et de Dijon Métropole, était présent. La question était alors de savoir, à ce moment-là, qui avait mené les opérations. De nombreux regards se tournèrent alors vers l’ancien DGS, Philippe Berthaut.
Autre polémique, et non des moindres : le 13 septembre 2019, Sébastien Graciotti, journaliste au Bien Public, a été insulté après un article paru dans les colonnes du journal, un article qui avait fait grand bruit. Effectivement, le patron des fonctionnaires s’offrait des bains alors que la piscine du Carrousel était en pleins travaux. Philippe Berthaut, l’homme à polémique, était aux côtés de Pierre Pribetich pour une grande photo de soutien, comme le prouve la publication de Pierre Pribetich sur son compte X. Philippe Berthaut se trouve tout à gauche au premier rang !
Il n’est pas sûr que les soutiens du Front Populaire apprécient la présence de Philippe Berthaut aux côtés de Pierre Pribetich dans le cadre de cette campagne. Le candidat déclare (Pierre Pribetich) : « Toute l’équipe rassemblée et unie pour mener la bataille du 2nd tour des élections législatives. Merci à toutes et à tous pour votre engagement de chaque instant. Nous pouvons changer la vie ». Philippe Berthaut se trouve donc dans l’équipe de campagne de Pierre Pribetich. Pour beaucoup, cela pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Décidément, au Parti Socialiste, on a tendance à vite oublier le passé. Pas sûr que ce soit le cas des électeurs.