À l’issue du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Côte-d’Or, Océane Godard, candidate du Nouveau Front Populaire, s’est exprimée avec fermeté et détermination. Avec 14 679 voix, soit près de 30% des suffrages, elle devance le candidat de la majorité présidentielle et la candidate du Rassemblement National (RN). « La démocratie n’est pas un jeu, » a déclaré Océane Godard.
« Le Nouveau Front Populaire est la première force de propositions face au Rassemblement National. » Elle souligne le risque majeur que représente la victoire du RN pour la circonscription et insiste sur l’importance de chaque voix, critiquant les petits calculs et jeux politiques qui, selon elle, isoleront la France.
Océane Godard appelle M. Martin, candidat de la majorité présidentielle dissoute, à se désister, remarquant que la photo du Premier ministre a disparu de ses affiches électorales. Elle critique également le candidat Les Républicains pour son alliance avec l’extrême droite lors des régionales, qui, d’après elle, le disqualifie d’office.
En réponse à ceux qui la qualifient d’extrémiste de gauche, Godard rappelle son appartenance au Parti socialiste, un parti social-démocrate, depuis 2007. Elle distingue clairement le socialisme de l’extrême droite, qu’elle accuse de nombreuses dérives historiques. Déplorant la campagne actuelle, dominée par la rumeur et l’épuisement du débat, elle insiste sur le fait que l’élection de dimanche n’est pas celle de la désignation d’un Premier ministre.
Pendant ce temps, selon elle, les mensonges nationalistes se répandent discrètement, avec un programme réduit à un nom : Bardella, qu’elle accuse de cacher le véritable visage xénophobe et nationaliste du RN. Godard alerte sur le risque d’une majorité absolue du RN, soulignant que les citoyens demandent clarté et justice. Elle invite tous les républicains, démocrates, humanistes, universalistes et progressistes à la rejoindre lors de sa grande soirée de soutien le 4 juillet à 19h30 à la Salle Devosge, 5 rue Devosge, 21000 Dijon.