La CGT se prépare à une mobilisation nationale le 18 juillet prochain, jour de la première séance à l’Assemblée nationale des députés récemment élus lors des législatives. Seule, la CGT appelle les Français à se rassembler dans les préfectures de France et à proximité de l’Assemblée nationale à Paris. L’objectif de cette mobilisation est de réclamer un gouvernement issu du Nouveau Front populaire.
Une tentative de rallier d’autres syndicats
Une réunion avec les autres syndicats a eu lieu le 11 juillet à Paris, où la CGT a essayé de les convaincre de se joindre à cette mobilisation. Cependant, cette tentative n’a pas abouti. Les syndicats UNSA et CFDT, ainsi que d’autres comme Sud Rail, ont annoncé qu’ils ne participeraient pas aux rassemblements. Fabrice Charrière, secrétaire général de l’UNSA Ferroviaire, a souligné que des discussions sont en cours et qu’il est préférable d’attendre leur issue avant de se mobiliser.
Organisation et message de la CGT
La CGT a déjà déposé une demande auprès de la préfecture de Paris pour organiser un rassemblement sur la petite place à côté de l’Assemblée nationale. Thierry Nier, secrétaire général de la branche cheminots de la CGT, a insisté sur le caractère pacifique de la mobilisation. « Sans outrance, ni violence. Ça veut dire, massivement, réexprimer la nécessité de voir aboutir le choix des urnes, avec un gouvernement notamment issu du Nouveau Front populaire », a-t-il déclaré.
Une mobilisation incertaine en Côte-d’Or
En Côte-d’Or, aucune déclaration de manifestation n’a été déposée en préfecture pour le moment, selon nos informations. La section locale de la CGT Cheminots à Dijon, située au 26 rue de l’Arquebuse, n’a pas pu être jointe pour confirmer si un rassemblement aura lieu devant la préfecture le 18 juillet 2024.
La CGT mène seule la charge pour une mobilisation nationale le 18 juillet, visant à instaurer un gouvernement issu du Nouveau Front populaire. Malgré l’absence de soutien des autres grands syndicats comme l’UNSA et la CFDT, la CGT maintient son appel à l’action, insistant sur une mobilisation pacifique et massive. Reste à voir si cet appel sera suivi par une participation significative des Français, notamment dans des régions comme la Côte-d’Or où l’organisation des manifestations reste incertaine.