Le vendredi 12 juillet, lors d’une conférence de presse, plusieurs dissidents de La France insoumise ont annoncé la formation d’une nouvelle entité politique nommée « L’Après« , pour « Association pour une République écologique et sociale ». Parmi les fondateurs, on retrouve des figures telles que Clémentine Autain, Alexis Corbière, Danielle Simonnet, et Raquel Garrido.
L’initiative de créer « L’Après » découle de leur volonté de continuer à servir « le Nouveau Front populaire« , malgré leur exclusion de La France insoumise, une organisation qu’ils ont aidé à établir. Sur le site du mouvement, ils expliquent : « Contre notre volonté, de façon antidémocratique, nous avons été écartés de l’organisation politique que nous avons contribué à faire naître. »
Lors de la conférence, Clémentine Autain a précisé les ambitions de ce nouveau mouvement. « Nous, les insurgés, avons décidé de prendre les choses en main et de contribuer de toutes nos forces à ce que le rassemblement des gauches et des écologistes puisse grandir et gagner dans le pays. » Elle a présenté « L’Après » comme un « espace d’incubation » pour ceux qui se sentent « désorientés« , offrant une « maison commune » pour renforcer le mouvement de gauche et écologiste en France.
Clémentine Autain a également souligné l’importance de changer les méthodes politiques actuelles, qu’elle juge trop « viriles et brutales« . « Nous avons beaucoup à faire sur les méthodes politiques et notre rapport au pouvoir, » a-t-elle déclaré. Selon elle, il est crucial de « créer un outil démocratique » qui soit en ligne avec le programme « L’avenir en commun » de La France insoumise.
Attachés au Nouveau Front Populaire
Les fondateurs de « L’Après » restent profondément attachés au Nouveau Front populaire (NFP). Clémentine Autain a insisté sur le fait que le mouvement entend « être utile dans les rapports de force » politiques actuels en France, tout en restant fidèle aux valeurs écologiques et sociales qu’ils défendent.
La création de « L’Après » marque une nouvelle étape dans la reconfiguration de la gauche française. Avec une vision axée sur l’écologie et la justice sociale, ce nouveau mouvement se positionne comme un acteur clé dans la quête d’unir les différentes factions de gauche et écologistes du pays. En mettant l’accent sur des méthodes politiques plus inclusives et démocratiques, « L’Après » espère offrir une alternative crédible et attractive pour ceux qui cherchent à renouveler la politique française.
Site internet : https://www.l-apres.fr/