Le vendredi 12 juillet, la flamme olympique est passée par la Côte-d’Or et Dijon. Le point de départ a été donné à la Cité de la Gastronomie et du Vin. François Rebsamen, le maire de Dijon, Nathalie Koenders, sa première adjointe, ainsi que Franck Robine, le préfet de Côte-d’Or, étaient sur place. Il y avait aussi Fadila Khattabi, Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.
Pierre Pribetich, le nouveau député de la 3ème circonscription, était également présent. Ce fut l’une de ses toutes premières sorties en tant que député à Dijon depuis son élection le dimanche 7 juillet 2024. Hélas pour lui, il a vécu un petit accident, qui aurait pu légèrement dégénérer si le préfet de Côte-d’Or, Franck Robine, n’était pas intervenu.
Que s’est-il passé ? La flamme olympique, une fois allumée, est protégée par un cordon de sécurité. Le député, qui s’était un peu égaré des autres personnalités politiques, a été invité à s’écarter du passage de la flamme olympique, comme l’ensemble des personnes qui se trouvaient à cet endroit.
Pierre Pribetich ne l’entendait pas ainsi, à juste titre, car il souhaitait rejoindre les autres personnalités politiques. Les services de police, ne sachant pas qu’il était député, ont commencé à le pousser. Fort heureusement, le préfet de Côte-d’Or, Franck Robine, ayant vu ce qui se passait, est intervenu pour calmer les choses.
La première sortie de Pierre Pribetich en tant que député fut quelque peu mouvementée. Comme le disait un membre du service d’ordre : « Ce n’est pas écrit sur son visage » que Monsieur Pierre Pribetich est député. Ce fut, à notre connaissance, le seul incident sur la totalité du parcours de la flamme olympique.