Le paysage politique français est en ébullition depuis les récentes élections législatives anticipées, marquées par une surprise historique. Le 10 juillet dernier, dans une adresse à la nation, Emmanuel Macron a semé la discorde en contestant ouvertement la victoire électorale du Nouveau Front Populaire. Malgré avoir subi une défaite claire dans les urnes, le président français cherche à imposer une coalition large où son ancienne majorité jouerait un rôle central, d’ici au 18 juillet prochain.
Cette tentative de coup de force politique n’a pas manqué de susciter une réaction immédiate et ferme de la part de nombreux secteurs de la société française. ATTAC 21, par le biais d’un communiqué de presse, a exprimé son appel à la mobilisation générale pour contrer ce qu’ils décrivent comme un affront à la volonté populaire. L’association a exhorté les citoyens à se joindre aux rassemblements prévus à travers tout le territoire le 18 juillet, en partenariat avec la CGT et la CGT Cheminots, sous le mot d’ordre clair : le respect du vote démocratique.
À Dijon, ATTAC 21 a spécifiquement appelé à un rassemblement devant la Préfecture le jeudi 18 juillet à 17h30, affirmant que le vote en faveur du « Nouveau Front Populaire » doit être respecté intégralement. Pour l’association, cette élection a été un verdict sans équivoque contre les politiques menées par Emmanuel Macron et une opposition ferme à toute ascension de l’extrême droite au pouvoir. Ils insistent sur le fait que seule une alternance démocratique peut répondre aux attentes et aspirations du peuple français.
La scène politique française reste donc tendue à l’approche de la date butoir fixée par le président Macron pour former cette coalition controversée. Alors que les appels à la mobilisation se multiplient, l’issue de cette crise politique pourrait avoir des répercussions profondes sur l’avenir immédiat du pays et sur la confiance envers ses institutions démocratiques.
Communiqué de presse de ATTAC 21 du 15 juillet 2024 :
Pour le respect du vote populaire !
Le 10 juillet, dans une adresse à la population, Emmanuel Macron conteste la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées et cherche à imposer, d’ici au 18 juillet, une coalition large dont son ex-majorité serait le pivot. Malgré sa défaite dans les urnes, le président pyromane tente une fois de plus de passer en force pour imposer ses vues.
Mobilisons-nous pour empêcher ce coup de force ! ATTAC appelle à rejoindre les rassemblements qui se tiendront dans toute la France le 18 juillet à l’appel de la CGT et la CGT Cheminots avec un mot d’ordre : le respect du vote populaire. (…)
ATTAC 21 appelle à un
Rassemblement devant la Préfecture de Dijon jeudi 18 juillet à 17h30
Le vote « Nouveau Front Populaire » doit être pleinement respecté. N’en déplaise aux responsables du bloc macroniste, les élections ont marqué le désaveu des politiques menées par Emmanuel Macron et le refus de voir l’extrême droite accéder au pouvoir. La seule solution, c’est l’alternance démocratique.(…)