C’est hélas devenu un rituel. Une fois de plus, des jeunes ont incendié un conteneur pour attirer les services de police et les attaquer à coups de mortier. Hier soir, la soirée fut chaude, comme souvent le 14 juillet dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. Des jeunes ont volontairement incendié un conteneur à poubelles, avec pour seul objectif d’attirer les services de police pour les attaquer à coups de mortier.
Le stratagème est simple : un jeune met le feu au conteneur et le pousse au milieu du carrefour de l’avenue Édouard Belin et du boulevard Gaston Bachelard. Pendant ce temps-là, les autres se préparent à accueillir les services de police. C’est ce à quoi nous avons assisté hier dans le quartier de Fontaine d’Ouche. Une fois les services de police arrivés sur place, l’attaque peut commencer ! Les images tournées hier soir parlent d’elles-mêmes.
Totalement inconscients, ces jeunes n’hésitent pas à utiliser des mortiers contre les services de police, alors qu’il y avait encore des gens qui rentraient du feu d’artifice, au risque de blesser des policiers ou des passants. “Chaque année, c’est les mêmes conneries, toujours les mêmes !” nous dit un habitant du quartier, qui n’est même pas étonné de voir ces jeunes agir ainsi.
L’attaque s’est produite en deux temps. Face à la dangerosité de la situation, nous avons préféré quitter les lieux, d’autant plus que les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les fauteurs de trouble.