L’Union Syndicale Solidaires 21 tire la sonnette d’alarme après avoir découvert, il y a une semaine, les plans d’un groupuscule fasciste, « Helix Dijon », visant à organiser une soirée intitulée « AUSLANDER RAUS » (« étrangers dehors ») le samedi 20 juillet. Le caractère xénophobe de cet événement est amplifié par un second slogan sur l’affiche : « White Boy Summer ».
Depuis plusieurs semaines, une montée inquiétante de la haine raciste s’observe dans la région, marquée par des insultes, des menaces et des agressions physiques. Face à cette situation, l’Union Syndicale Solidaires 21 juge impératif d’interdire cette soirée, anticipant un risque majeur de violences racistes, similaires aux ratonnades observées dans d’autres villes.
En réponse à cette menace, l’organisation syndicale a sollicité la Mairie de Dijon la semaine dernière pour obtenir l’interdiction de l’événement. Cependant, aucune réponse n’a été obtenue. Devant ce silence, l’Union Syndicale Solidaires 21 se tourne désormais vers la Préfecture de Côte d’Or, espérant une intervention rapide et ferme pour annuler cette soirée.
Le précédent récent de la venue du rappeur raciste et homophobe « Millésime K » à Dijon, qui avait également suscité des controverses sans pour autant provoquer de réaction des autorités, renforce l’inquiétude quant à l’inaction des pouvoirs publics. L’organisation syndicale demande à la préfecture de prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité des citoyens face à la menace de violences racistes.
Si les autorités ne prennent pas les mesures nécessaires pour empêcher cet événement, l’Union Syndicale Solidaires 21 appelle à la vigilance et à une possible mobilisation le samedi 20 juillet à Dijon. La solidarité et la lutte contre la haine et la violence de l’extrême-droite sont plus que jamais essentielles.