“Il n’y a aucun doute pour la mairie de Dijon qu’une soirée organisée sous le slogan « White boys Summer, les étrangers dehors » n’a pas sa place dans notre ville. Malgré le fait que le lieu de cette soirée ne soit pas connu, un arrêté d’interdiction sera naturellement pris par le maire. Le racisme et la xénophobie ne sont pas des opinions mais des délits”. C’est par ces mots que la municipalité de Dijon a informé les Dijonnais et Dijonnaises qu’un arrêté d’interdiction sera pris contre la soirée organisée par “Helix Dijon”.
Toute la question, pour l’Union Syndicale Solidaires 21, est de savoir si un arrêté préfectoral sera pris par la préfecture de Côte-d’Or. La crainte du syndicat est que la soirée se fasse en dehors de Dijon.
“Suite à nos alertes, la Mairie de Dijon vient d’annoncer par un communiqué prendre un arrêté d’interdiction contre la soirée « White boys Summer, AUSLANDER RAUS » qui doit être organisée ce samedi 20 juillet par le groupuscule « Hélix Dijon ». Nous nous félicitons de la prise de responsabilité de la ville de Dijon” dit le syndicat. Puis il ajoute : “Par ailleurs, nous avons appris hier soir que la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) avait déposé une plainte pour « incitation à la haine raciale », ce qui est une bonne chose. Néanmoins, notre organisation s’interroge toujours sur l’attitude passive de la Préfecture de Côted’Or sur cette soirée. En effet, celle-ci est bien plus prompte à prendre de nombreux arrêtés préventifs pour interdire toute rave-party ou autre dans le département qu’importe qu’il ne se passe rien au final. Or, ici, alors que l’affiche de cette soirée xénophobe a été diffusée sur les réseaux sociaux, toujours aucun arrêté n’est publié, pire la préfecture a renvoyé hier soir dans la presse, la responsabilité sur les maires ce que nous estimons ne pas être à la hauteur du moment. Surtout, nous savons que le groupuscule fasciste « Hélix Dijon » a organisé ses dernières soirées dans un local associatif dans la commune de Saint-Apollinaire, pas à Dijon donc. Là encore, un simple regard sur les réseaux sociaux permet d’identifier le lieu de leurs diverses sauteries racistes. C’est pour cela, qu’à l’instar de la Ville de Dijon, nous demandons à la Préfecture de prendre un arrêté d’interdiction contre cette immonde soirée sur l’ensemble du département.
L’Union Syndicale Solidaires 21 lance un appel à rester vigilant et à organiser une mobilisation si nécessaire ce samedi 20 juillet à Dijon.