Afin de répondre aux attentes des entreprises et aux exigences réglementaires, BATIFRANC a commandé à l’agence Patriarche la conception du bâtiment Pepper, situé sur le Parc Valmy à Dijon. Le bâtiment est certifié BREEAM Very Good et est disponible à la location pour les entreprises souhaitant améliorer leur impact environnemental. Acteur incontournable du crédit-bail en Bourgogne – Franche-Comté, BATIFRANC renforce son engagement en faveur du développement durable avec la construction de l’immeuble de bureaux Pepper à Dijon.
Certifié BREEAM Very Good dès sa phase de conception, ce bâtiment répond aux attentes des salariés et aux exigences réglementaires croissantes imposées aux entreprises. Situé au cœur du Parc Valmy, phase III, un Ecopôle de 130 000 m² de bureaux à haute performance, le bâtiment Pepper a été pensé pour respecter l’environnement.
Aux côtés de l’immeuble Spicy, cet ensemble a été conçu avec une approche bioclimatique et d’excellentes performances énergétiques. Un îlot végétalisé relie les deux bâtiments, recouvrant les surfaces de stationnement souterrain et permettant une utilisation flexible des espaces de travail. L’ensemble Pepper and Spicy a été développé par l’agence Patriarche et ses entités Bart (promoteur) et Walter (exploitant et fournisseur de services). Le projet a obtenu une note de 88/100 pour la consommation énergétique selon la certification BREEAM.
Jean-Loup Patriarche, Architecte et Président du design board chez Patriarche, déclare : « Pepper & Spicy, fruits d’un travail collaboratif avec nos partenaires, sont une parfaite illustration de notre vision de l’architecture augmentée : novateurs, durables, conçus pour favoriser le confort et le bien-être des usagers, tout en contribuant au développement économique du territoire. » Les toitures des immeubles Pepper et Spicy sont équipées d’une centrale solaire photovoltaïque dont la production sera auto-consommée sur place, couvrant environ 18 % des besoins énergétiques du site.
Cette initiative témoigne de l’engagement de BATIFRANC en faveur des énergies renouvelables. Le bâtiment Spicy est actuellement occupé par l’entreprise CPage, tandis que le bâtiment Pepper est ouvert à la location par BATIFRANC. S’étendant sur une surface totale de 5000 m², répartie sur 7 niveaux, le bâtiment propose une quarantaine de lots de 70 à 210 m² chacun. Le Parc Valmy, desservi par le tramway et doté de la fibre optique, offre des conditions idéales pour les entreprises modernes.
Une terrasse accessible à toutes les entreprises du bâtiment favorise les échanges et crée un véritable lieu de vie. Hubert Cusenier, Directeur général de BATIFRANC, affirme : « Conscients que les usages évoluent et les attentes salariales aussi, nous avons souhaité nous positionner sur le créneau des bâtiments respectueux de l’environnement et qui tiennent compte de l’humain. Le travail conjoint avec Patriarche et CPage a été une vraie force pour nous. »
En investissant dans des projets comme Pepper, BATIFRANC confirme son rôle de leader dans le secteur de l’immobilier tertiaire durable en Bourgogne – Franche-Comté, offrant des solutions innovantes et responsables aux entreprises de la région.