À Chenôve, l’éducation se place en tête des priorités municipales, soutenue par le premier budget de la collectivité. Chaque été, les agents du Centre Technique Municipal et du service Éducation se mobilisent pour réaliser une part significative des travaux et installations prévus au sein des six groupes scolaires de la ville, qui regroupent les 12 écoles maternelles et élémentaires.
Dans un geste de reconnaissance pour le travail accompli par ces agents, une visite estivale traditionnelle des écoles a été organisée. Cette visite a permis de constater l’état d’avancement des diverses interventions : des petites réparations aux travaux d’entretien, en passant par des rénovations plus importantes. Les travaux incluent le renouvellement du mobilier scolaire, l’amélioration des aires de jeux, la rénovation des sanitaires, la peinture, le chauffage, ainsi que l’installation d’équipements de sécurité. À cela s’ajoute l’intégration de technologies numériques, telles que des chromebooks et des dalles tactiles, répondant ainsi aux besoins éducatifs modernes.
Parmi les projets d’envergure, la végétalisation des cours d’écoles mérite une mention spéciale. L’élémentaire Gambetta a déjà bénéficié de ce programme, tandis que l’élémentaire Jules Ferry attend prochainement la réalisation de ces aménagements. Ces initiatives illustrent les engagements pris par la municipalité pour une transition écologique dans les établissements scolaires.
Pour l’année 2024, la Ville de Chenôve consacre près de 2 millions d’euros à l’éducation et aux écoles, dont 1 million est spécifiquement alloué aux travaux, à l’entretien et aux équipements des 12 écoles. Rien que cet été, plus de 275 000 € ont été investis dans ces interventions.
Cependant, au-delà des chiffres, ces travaux représentent bien plus. Ils sont réalisés par et pour les habitants de Chenôve, concrétisant le projet porté par les élu.e.s de la majorité municipale. Ce projet vise à bâtir une ville en transition écologique, éducative, agréable à vivre, innovante, active et sportive. Ces travaux sont toujours réalisés avec en tête le bien-être des enfants scolarisés, tout en tenant compte des projets pédagogiques portés par les enseignant.e.s et les équipes de direction selon Thierry Falconnet.