François Rebsamen quittera-t-il Dijon pour reprendre un ministère ? C’est toute la question qui est posée aujourd’hui ! En effet, lors d’une interview accordée à nos confrères du Bien Public, François Rebsamen clarifie sa position. Interrogé par nos confrères du Bien Public sur la possibilité de devenir Premier ministre, François Rebsamen répond immédiatement par la négative : ‘Non, moi je suis maire de Dijon et président de la Métropole.’ Mais concernant une possible entrée au gouvernement, il est moins catégorique. ‘On verra, les choses se préciseront avec le temps, il faut déjà avoir un Premier ministre…’ », a répondu le maire de Dijon au journaliste qui l’interrogeait.
François Rebsamen a déjà pris l’initiative de quitter ses fonctions de maire pour devenir ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social dans les gouvernements Valls I et II, entre 2014 et 2015.
Bernard Cazeneuve, dont le nom circule beaucoup ces derniers temps pour devenir Premier ministre, a un soutien non négligeable, celui de François Rebsamen. Les deux hommes se connaissent bien, ce qui pourrait faciliter l’entrée de François Rebsamen dans le futur gouvernement.
Une chose est certaine, François Rebsamen ne ferme pas la porte quant à sa possibilité d’entrer dans le prochain gouvernement. Si cela se concrétisait, il laisserait sa place à Nathalie Koenders, sa première adjointe, comme il l’a déjà fait par le passé pour devenir ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Pour les Dijonnais et Dijonnaises, cela ne changerait pas grand-chose, Nathalie Koenders ayant déjà pris une place significative au sein de l’exécutif municipal en vue des prochaines élections municipales de 2026.