La Fnac réitère son engagement en faveur de l’accès à la culture pour tous avec la 12ème édition de la “Grande Collecte Solidaire”. Cette initiative, menée en partenariat avec l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF), se déroulera du 14 septembre au 6 octobre 2024. Pendant cette période, les amateurs de lecture sont invités à déposer leurs livres en bon état dans l’un des 190 magasins Fnac participants, situés non seulement en France métropolitaine, mais aussi en Martinique, à la Réunion et en Suisse.
Un objectif noble : donner une seconde vie aux livres
Cette collecte a pour but de redonner une nouvelle vie aux livres, en les mettant à disposition de personnes dans le besoin à travers le monde. BSF, à travers ses programmes, distribue les livres collectés dans une trentaine de pays, y compris la France, contribuant ainsi à l’accès à la culture et à l’éducation pour tous.
Depuis le lancement de cette initiative, plus de 2,5 millions de livres ont été récoltés, une quantité impressionnante équivalente à une pile de livres haute comme 200 Tour Eiffel ! Les ouvrages collectés sont triés et référencés par genre (littérature jeunesse, roman, BD, documentaire, etc.) avant d’être envoyés dans des bibliothèques, écoles ou associations partenaires.
Un partenariat durable et solidaire
Jérémy Lachal, Directeur général de BSF, souligne l’importance de ce partenariat : « Depuis plus de 10 ans maintenant, la Grande Collecte Solidaire permet à BSF d’assurer sa mission essentielle de partage de la connaissance par le développement de programmes tels que Mon Sac de livres, qui dote les enfants nouvellement arrivés en France d’ouvrages sélectionnés par leurs camarades. Ces dons ont également permis la création d’un réseau de microbiblis, réinstallant la lecture et le lien social dans tous les territoires. »
De plus, lorsque certains livres ne correspondent pas aux besoins des bénéficiaires, ils sont revendus à des structures solidaires. Les bénéfices générés servent à financer le tri et l’envoi des livres sur le terrain, tout en soutenant l’économie locale du livre dans les pays en voie de développement.
La Fnac, un acteur engagé pour l’accès à la culture
Géraldine Olivier, Directrice RSE du groupe Fnac Darty, exprime la fierté de l’entreprise de contribuer à cette initiative : « Nous sommes très heureux de collaborer avec Bibliothèques Sans Frontières pour cette 12ème édition. Cette collecte, la plus importante de France, ne cesse d’ailleurs de s’étendre à nos magasins en Suisse, en Martinique et à la Réunion. Grâce à cette collecte, nous contribuons à donner une seconde vie aux livres tout en poursuivant notre mission historique de faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre, notamment aux personnes en situation de vulnérabilité. »
À PROPOS DE FNAC DARTY
Présent dans 13 pays, Fnac Darty est un leader européen de la vente de produits de divertissement et de loisirs, d’électronique grand public et d’électroménager. Le Groupe, qui compte près de 25 000 collaborateurs, dispose d’un réseau multiformat de plus de 1000 magasins à fin décembre 2023, et se positionne comme un acteur majeur du e-commerce en France (plus de 27 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne) avec ses trois sites marchands, fnac.com, darty.com et natureetdecouvertes.com. Acteur omnicanal de premier plan, Fnac Darty a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros en 2023, dont 22% en ligne. Pour plus d’information : www.fnacdarty.com
À PROPOS DE BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES
Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour l’accès de toutes et tous à la connaissance. À travers ses actions solidaires, l’association fait de la culture, de l’éducation et de l’information des vecteurs de résistance, de résilience et d’émancipation. Grâce à ses outils innovants, ses milliers de contenus en 27 langues et son expertise en matière de médiation, BSF va à la rencontre des populations dans des contextes de crise, de développement et de fortes inégalités dans une trentaine de pays dont la France. Afin d’alimenter ses bibliothèques à travers le monde, l’association collecte chaque année plus de 800 000 livres auprès de particuliers et professionnels Pour plus d’information : www.bibliosansfrontieres.org