Le 28 août dernier, nous vous informions, tout comme de nombreux autres médias, que le vendredi 23 août, cinq adolescents âgés de 15 et 16 ans avaient été présentés devant un juge pour enfants à Dijon. Ces jeunes avaient été mis en examen pour « violences en réunion sur personne vulnérable » et placés sous contrôle judiciaire. Les faits s’étaient déroulés la semaine précédente au jardin Darcy, au cœur de Dijon.
Selon les informations fournies par le procureur de la République à plusieurs médias, il y aurait eu séquestration, accompagnée de violences. Une information judiciaire avait été ouverte pour ces faits graves, visant les cinq mineurs impliqués.
Aujourd’hui, d’après une information de nos confrères du Bien Public, Trois des adolescents, soumis à un contrôle judiciaire les empêchant de se retrouver ensemble ou de visiter le jardin Darcy, ont été repérés sur place le mercredi 28 août vers 16 heures. En effet, à la suite d’une bagarre signalée dans ce jardin de Dijon, la police municipale et la brigade VTT de la police nationale sont intervenues. Les policiers, arrivés sur les lieux pour mettre fin à l’altercation, ont rapidement reconnu les trois jeunes, déjà connus pour leur implication dans une précédente affaire d’agression et de séquestration d’un adolescent de 14 ans.
Dans le cours normal des événements, les trois jeunes perturbateurs ont été placés en détention provisoire. Hier, face à cette situation, le parquet de Dijon a demandé au juge des enfants de placer les adolescents en centre éducatif fermé (CEF). Toutefois, le juge n’a pas accédé à cette requête et les trois adolescents ont été de nouveau confiés à leurs parents, bien que cela puisse paraître surprenant. Ils restent sous contrôle judiciaire.
La justice rend parfois des décisions incompréhensibles aux yeux du plus grand nombre. Cette décision du juge en fait partie. Est-ce que le placement en centre éducatif fermé (CEF) est la solution pour ces trois adolescents ? Nous ne sommes pas à même de répondre. Une chose est certaine : pour certains adolescents, le contrôle judiciaire ne suffit pas, comme le prouvent ces trois jeunes qui n’ont pas respecté leurs obligations. Qu’importe, le juge en a décidé ainsi et la justice s’applique. Reste à savoir si, cette fois, ils respecteront les conditions, verdict dans les prochains jours !