Chaque année, la période des vendanges apporte son lot d’opportunités d’emploi dans la région de Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la récolte, ce sont plus de 40 000 vendangeurs qui sont nécessaires chaque année, selon la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB). Pour répondre à cette demande cruciale, une campagne de recrutement est lancée par France Travail, en partenariat avec l’ANEFA Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA et VITA Bourgogne.
Des postes accessibles à tous
Les postes proposés pour cette saison des vendanges incluent des rôles de coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F). Ces emplois sont ouverts à tous, sans exigence de diplôme ou d’expérience préalable. Les viticulteurs recherchent avant tout des personnes motivées, prêtes à s’investir dans une ambiance conviviale et à découvrir les coulisses d’une tradition viticole millénaire.
Des outils simples pour candidater
Pour faciliter le recrutement, plusieurs plateformes sont mises à disposition des candidats et des employeurs :
- FranceTravail.fr : Ce site permet aux employeurs de publier leurs offres d’emploi, et aux candidats de postuler directement tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un conseiller France Travail.
- L’Agriculture-recrute.org : Destiné aux personnes intéressées par les métiers de l’agriculture, ce site offre un accompagnement gratuit dans les démarches de candidature par les services départementaux.
- VitaBourgogne.com : Cette plateforme est dédiée exclusivement aux offres d’emploi dans le secteur de la vigne et du vin en Bourgogne, rassemblant les opportunités proposées par les 4 500 vignerons de la région.
Cumul salaire et RSA : une option intéressante
Les vendangeurs peuvent également bénéficier du cumul du salaire des vendanges avec le RSA dans l’ensemble des départements viticoles de la région. Cette possibilité permet aux candidats de percevoir un complément de revenu intéressant pendant cette période de travail saisonnier. Pour en savoir plus, les intéressés peuvent contacter leur conseiller France Travail ou le Conseil départemental.