Dans un communiqué de presse récent, Les Écologistes de Côte-d’Or ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une gestion inappropriée des résultats électoraux par le Président de la République, accusant ce dernier de créer une impasse institutionnelle.
Selon les Écologistes, malgré la défaite du Président aux dernières élections, ce dernier refuse d’admettre les résultats qui ont favorisé le Nouveau Front Populaire, désormais en position de former un gouvernement sous la direction de Lucie Castet. Cette dernière a été désignée il y a plus d’un mois pour tenter de rassembler une majorité gouvernementale.
Le parti écologiste reproche au Président sa décision unilatérale de dissoudre le Parlement, jugée risquée car elle aurait pu favoriser l’extrême droite, et critique son apparente réticence à reconnaître le désaveu des électeurs français exprimé lors des récentes élections législatives.
Les Écologistes soulignent également l’urgence de permettre à Lucie Castet de prendre ses fonctions officielles pour aborder des questions cruciales telles que l’éducation, la santé, le logement, et les enjeux liés au changement climatique. Ils accusent le Président Macron de censurer les efforts de formation de majorité qui ne seraient pas à son goût.
En outre, le parti a annoncé des initiatives pour renforcer la démocratie représentative, notamment par l’introduction de la proportionnelle qui vise à mieux refléter la diversité des opinions politiques. Ils déplorent aussi la gestion du projet de loi de finances pour 2025, qui semble être menée par un gouvernement en fin de mandat, sans surveillance adéquate du Parlement.
Les co-secrétaires pour la coordination départementale des Écologistes de Côte-d’Or ont appelé le Président à cesser de perdre du temps et à laisser les institutions démocratiques fonctionner de manière autonome. Ils ont également annoncé une mobilisation citoyenne prévue pour le 7 septembre afin de sensibiliser le public à la situation politique actuelle.
Cet appel à l’action souligne la tension croissante entre le pouvoir exécutif et les forces politiques émergentes, marquant un moment critique dans la politique française.
Communiqué de presse du 31/08/2024 :
Les Écologistes de Côte-d’Or dénoncent l’impasse institutionnelle organisée par le Président de la République
Même s’il tente de se voiler la face, le Président a perdu les élections et il ne peut empêcher la démocratie de fonctionner. Le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête et a, depuis plus d’un mois, désigné sa candidate en vue de constituer un gouvernement. C’est désormais à Lucie Castets que revient la charge de tenter de trouver des majorités et non au Président.
Cela fait maintenant presque deux mois que les électeurs, convoqués par le Président de la République, ont exprimé leur souhait de rupture, en lui disant « non » ainsi qu’au RN. Après cette première entaille avec le pacte républicain en décidant seul de la dissolution avec le risque de mettre l’extrême-droite au pouvoir, voilà que le Président tente d’ignorer les résultats des élections législatives tout en refusant d’entendre que les Français•es lui ont tourné le dos.
Cette crise, dont il est à l’origine, ne peut pas durer tant le besoin de changement est grand et tant nos services publics souffrent. Lucie Castets doit prendre ses fonctions et tenter de trouver des majorités sur des sujets tels que l’école, l’hôpital, le logement mais aussi les conséquences du changement climatique. La recherche de compromis et de majorité sur les textes ne nous est pas inconnue, et nous sommes convaincus que le gouvernement de Lucie Castets serait à même de trouver des majorités sur des mesures qui amélioreront véritablement la vie des Français•es si Emmanuel Macron ne se comportait pas comme un sélectionneur en « censurant » une majorité qui ne lui plairait pas. Nous rappelons qu’il revient au Parlement et non à l’Elysée de former des majorités parlementaires.
L’une de nos principales mesures pour réconcilier les électeurs avec le scrutin est l’instauration de la proportionnelle qui permet une meilleure représentation des différentes opinions et les travaux la préparant nécessitent des espaces de débat au plus près des citoyen•ne•s; et les Écologistes s’y emploieront. Par ailleurs, la préparation du Projet de Loi de Finances 2025 semble déjà être dans les tuyaux d’un gouvernement démissionnaire qui s’accroche, le tout hors des radars de la représentation nationale (Assemblée Nationale et Sénat) et cela n’est pas tolérable.
Dans l’immédiat, le Président doit arrêter de perdre du temps, il faut agir maintenant et laisser nos institutions faire fonctionner la démocratie.
En attendant, le 7 septembre marquera un rendez-vous citoyen face à la mauvaise situation faite à La République et Les Écologistes de Côte-d’Or y répondront présent•e•s.
Les co-secrétaires,
pour la coordination départementale